Dans les coulisses sportives, se déroule une véritable guerre qui oppose deux titans : Adidas et Nike. Chacun essaie de chiper à l'autre les équipes qu'il sponsorise. La marque aux trois bandes a signé un joli coup.
Adidas s'est en effet arrangé les droits pour équiper de pied en cap la sélection allemande de football, la fameuse et redoutable Mannschaft. L'équipementier ne voulait surtout pas laisser l'équipe partir dans les bras de son ennemi juré, Nike, qui avait remporté au nez et à la barbe d'Adidas l'équipe de France, en 2011, pour la somme record de 42,6 millions d'euros.
Le carnet de chèques sur tapis vert
Cette fois, il a donc fallu jouer du carnet de chèques. Après tout, Adidas est partenaire de l'équipe d'Allemagne depuis 60 ans… L'entreprise a accepté de verser 50 millions d'euros par an durant quatre années, soit la somme totale de 200 millions d'euros ! Une sacrée enveloppe, mais l'entreprise compte sur la vente de maillots pour se refaire rapidement : en 2016, le groupe prévoit en effet de vendre 1,3 million de tuniques floquées aux couleurs de la Mannschaft.
Une image de marque qui fait vendre
Il s'agit aussi et surtout d'une question d'image de marque. Adidas et Nike ont besoin des couleurs nationales pour vendre non seulement des maillots, mais aussi toute sorte de produits dérivés. Le combat est aussi très vif sur le marché des clubs : Adidas a ainsi récupéré le maillot de Manchester United pour la bagatelle de 940 millions d'euros sur dix ans !