Depuis le 1er janvier 2017, plusieurs métiers liés à l’environnement ont mis en place de nouvelles démarches auxquels les usagers vont devoir s’habituer, comme le rappelle un communiqué de presse de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME).
Tout d’abord, certaines mesures concernant le secteur automobile comme RSE Magazine l'a déjà raconté. En effet, pour faire réparer son véhicule, les garagistes ont désormais l'obligation de proposer aussi des pièces de rechange d'occasion pour réparer les véhicules. En outre, concernant les véhicules électriques, un bonus de 1 000 euros pour l'achat d'un deux ou trois-roues motorisé électrique est instauré. Celui de 10 000 euros pour l'achat d'un véhicule électrique remplaçant un vieux diesel est, de son côté, toujours maintenu. Enfin, à Paris et à Grenoble, tous les véhicules motorisés doivent désormais avoir la vignette écologique Crit'Air pour circuler.
Par ailleurs, rappelons que les sacs de courses et emballages plastiques à usage unique, non compostables, sont sensés avoir disparu des rayons et des caisses, de même que les blisters emballant journaux et publicités. Mais ici et là on peut voir que la mesure n'est pas encore complètement appliquée.
Lire la suite sur RSE Magazine