Surveillez les étiquettes des aliments que vous achetez ! Selon une étude menée par des chercheurs français, un additif alimentaire perturberait l’équilibre du microbiote des intestins. Il pourrait s’agir d’un facteur environnemental qui expliquerait les maladies intestinales.
Quel est le rôle des additifs sur les intestins ?
Qu’est-ce qui explique qu’une personne puisse être atteinte de la maladie de Crohn ou de rectocolite hémorragique ? Si les chercheurs s’accordent à dire qu’il existe des facteurs génétiques qui ont été identifiés pour expliquer l’inflammation de l’intestin, de nombreuses équipes de recherche se sont penchées sur les facteurs environnementaux. C’est le cas du chercheur Benoît Chassaing et de son équipe qui se sont intéressés à l’impact de l’alimentation sur le microbiote intestinal.
Les scientifiques ont voulu comprendre le rôle de certains additifs alimentaires, comme les émulsifiants sur les intestins. Pour ce faire, ils ont fait appel à des volontaires sains qu’ils ont répartis en deux groupes. L’un consommait un régime alimentaire strictement contrôlé et sans aucun additif, et l’autre un régime identique mais supplémenté par du carboxyméthylcellulose (CMC) un émulsifiant synthétique ajouté à de nombreux aliments transformés pour en améliorer la texture et prolonger leur durée de conservation.
Un microbiote intestinal perturbé à cause de cet additif
Au bout de deux semaines, les chercheurs ont observé que, chez les participants consommant du CMC, la composition en bactéries présentes dans l’intestin était modifiée, avec une diminution nette de la quantité de certaines espèces connues pour jouer un rôle bénéfique en santé humaine, tel que Faecalibacterium prausnitzii. Les volontaires étaient plus sujets à des douleurs abdominales et à des ballonnements intestinaux. Enfin, des coloscopies ont permis de mettre en évidence que, chez les sujets ayant consommé du CMC, les bactéries intestinales se trouvaient localisées plus proches des parois de l’intestin. Il s’agit d’une caractéristique observée dans des maladies inflammatoires de l’intestin et le diabète de type 2.
Ces résultats suggèrent que la consommation à long terme de CMC pourrait impacter négativement le microbiote intestinal et par conséquent favoriser les maladies inflammatoires chroniques ainsi que des dérégulations métaboliques chez l’humain. Cet additif est aussi plus communément appelé gomme de cellulose ou E466 sur les étiquettes. Il entre dans la composition de nombreux aliments comme la glace, les crèmes desserts, les crèmes allégées, les vinaigrettes, les nouilles instantanées, les pains au lait, les tortillas, les chewing-gums, les sirops…