Tout d'abord, brisons un mythe, celui de la voiture diesel plus économique que l'essence. C'est faux ! Pour que rouler au diesel soit une "bonne affaire", il faut parcourir au moins 20 000 kilomètres par an.
Pourquoi ? afin d'amortir le surcoût à l'achat de la voiture diesel, par rapport à son homologue essence (il peut parfois y avoir jusqu'à 30 % de différence de prix, en particulier sur les voitures d'occasion, à même année modèle et même finition). Mais aussi parce que les révisions constructeur (même réalisées chez un généraliste ou dans un réseau type Midas, Speedy ou Feu Vert) reviennent deux à cinq fois plus cher que pour le même véhicule motorisé à l'essence : Bougies de préchauffage, distribution, filtres, tout cela revient cher sur les moteurs diesel, de plus en plus complexes et fragiles aussi en raison des normes anti-pollution de plus en plus sévères.
Résultat, une bonne moitié des 20 millions d'automobilistes roulant au diesel font sans le savoir une bien mauvaise affaire, puisque les dieselistes parcourent en moyenne un peu plus de 15 000 kilomètres par an selon l'Automobile Club Association de France ! Soit 5 000 kilomètres de moins que le seuil de "rentabilité" du diesel. Basiquement, seuls les professionnels qui roulent beaucoup, tous les métiers du transport et de la livraison, et ceux qui font de long trajets tous les jours pour se rendre à leur travail sont gagnants en roulant au diesel. Seuls les rares automobilstes consommant de l'ethanol peuvent se frotter les mains avec un litre de carburant autour des 90 centimes d'euro, pour une consommation augmentée de 20 % en moyenne, Mais tous les véhicules ne sont pas adaptés à l'utilisation de l'ethanol "pur" (65 à 85 % par litre), loin s'en faut, et seuls quelques rares modèles de voitures neuves sont agréées "flex-fuel". Les adaptations à l'aide de kit non seulement risquent d'user prématurément le moteur, mais en prime, sont une clause d'exclusion du bénéfice de l'assurance en cas de panne ou d'accident....
Cliquez ici pour lire la suite chez notre partenire Yahoo! Finance
Article Initialement paru le 29/03/2014