Bourse : En 2015 Wall Street va distribuer 1000 milliards aux actionnaires

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 13 avril 2015 à 10h21
Distribution Argent Actionnaire Swall Street Dividendes
@shutter - © Economie Matin
14%En moyenne, depuis 4 ans, l'argent distribué par Wall Street aux actionnaires a augmenté de 14% par an.

C'est la crise, vous n'arrivez pas à la fin du mois et votre entreprise risque de couler à tout moment ? Vous auriez dû être actionnaire à Wall Street comme ça vous n'auriez pas eu ce souci. Car en 2015 les entreprises cotées à la Bourse de New York vont recouvrir d'or leurs actionnaires. Littéralement. En reversant une somme jamais vue en dividendes et rachats d'actions. Mais c'est la crise on vous dit !

L'argent reversé aux actionnaires augmente encore

Ce ne sont pour l'instant que des analyses mais les spécialistes sont concordes : 2015 devrait être une année historique. Pas moins de 1 000 milliards de dollars devraient être reversés aux actionnaires de Wall Street. C'est à peu près la moitié du PIB de la France, histoire de comparer.

Selon les analystes, 400 milliards de dollars seront reversés en dividendes et 600 milliards en rachat d'actions. Ce qui permet au montant total de dépasser le montant déjà record de 2014 : 902 milliards de dollars avaient alors été reversés.

Autant d'argent... qui n'est pas investi

Seul problème : distribuer de l'argent aux actionnaires signifie tout simplement que cet argent... n'est pas investi. D'ailleurs, c'est un peu la mode en ce moment chez les entreprises : ne pas investir pour ne pas risque de perdre de l'argent et surtout pas créer des emplois. On ne sait jamais, des fois que ça résoudrait la crise économique.

Mais il vaudrait mieux pour les actionnaires qu'ils ne s'habituent pas trop à ces augmentations et cette manne financière car elle pourrait ne pas durer. Les investissements devraient de nouveau être au rendez-vous dans les années à venir. Et forcément ça va limiter la quantité d'argent qui pourra être reversée.

Mais il y a fort à parier que, malgré tout, les actionnaires n'auront pas de quoi se plaindre.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Bourse : En 2015 Wall Street va distribuer 1000 milliards aux actionnaires»

Laisser un commentaire

* Champs requis