Quand j’étais gamin, mon père m’avait montré comment on redressait un clou à coup de marteau. Né avant guerre, il avait gardé l’habitude de ne pas jeter ce qui pouvait être réutilisé, même un gros clou en acier. Pas plus tard qu'hier matin, j’ai trié une caisse de fils électriques, mettant de côté ceux qui pourront être réutilisés un jour.
Les métaux deviennent précieux
Aluminium, cuivre, nickel, zinc plomb ou même vulgaire acier. Dans votre remise, votre atelier, votre garage, votre cave ou votre grenier dorment des dizaines de kilos de métaux plus ou moins précieux, mais dont notre économie va avoir besoin dans les prochaines années. Or, l’avantage majeur des métaux sur la plupart des autres matières premières, c’est qu’ils se recyclent entre facilement et très facilement.
Ce n’est pas un hasard si les gendarmes constatent depuis déjà plusieurs années en réalité une recrudescence des vols de métaux, et pas seulement sur les chantiers. La SNCF, par exemple, est régulièrement victime du vol de câbles électriques, parfois des câbles stratégiques, servant par exemple au système de signalisation des trains.
Gardez vos métaux ou revendez-les
Rien d’étonnant quand on sait que le kilo de cuivre se négocie autour de 10 euros. Or, les câbles électriques sont le plus souvent... en cuivre. Les vieilles batteries aussi ont de la valeur : le plomb est valorisé un peu plus de 2 euros le kilo.
N’hésitez donc pas à faire un grand tri par le vide chez vous et au passage, à vous faire quelques sous. La bonne nouvelle, c’est que pour une fois, si vous attendez, vos trésors continueront probablement à prendre de la valeur... C’est vous qui voyez !