Futurs acheteurs, n’oubliez pas de négocier votre assurance crédit.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 23 mars 2023 à 9h55
Achat Credit Immobilier Argent Regles Projet Securite Solvabilite
@shutter - © Economie Matin

Bien ficeler son projet d’achat immobilier relève souvent du parcours d’obstacles tant les données en prendre en compte sont nombreuses.

Outre l’étude du bien en lui même, l’investisseur doit s’assurer de négocier au mieux son crédit bancaire. Actuellement, les taux sont historiquement bas et les banques rivalisent pour attirer à elles les futurs acheteurs. Quelques conseils de base pour éviter les erreurs grossières.

Emprunter au maximum

Actuellement, il n’est pas rare de pouvoir obtenir des taux autour de 1,30% voire en dessous si l’emprunteur offre des garanties solides. Dans cette conjoncture favorable, l’apport personnel n’est plus aussi important qu’autrefois et il serait dommage de ne pas profiter de tels taux pour financer le plus possible son achat par l’emprunt.

Négocier son assurance crédit

Une fois le taux acquis, l’autre point stratégique est le coût de l’assurance crédit. En général, il faut compter autour de 0,50 % du prix du bien mais le pourcentage peut être plus élevé. Cette somme se rajoute au coût du crédit. La banque prêteuse cherchera à vendre son assurance mais il n’y a aucune obligation d’achat. Elle pourra également jouer sur ce point pour négocier le taux du prêt et pousser ainsi l’emprunteur à prendre son assurance.

Depuis la loi Hamon de 2014, il est également possible d’opter pour un autre assureur dans les 12 mois suivant la signature du crédit. Afin d’éviter des négociations longues et fastidieuses, mieux vaut confier cette tâche à des courtiers spécialisés tels que As du Grand Lyon qui proposent aujourd’hui des services efficaces pour trouver d’excellentes solutions pour changer son assurance de credit immobilier.

Attention aux pénalités de remboursement anticipé

L’emprunteur ne doit également pas oublier de négocier ses pénalités pour remboursement anticipé. Elles sont en moyenne autour de 3% du capital restant dû mais sont aisément négociables et dans certains cas, supprimables. C’est un point auquel on ne pense pas forcément lors de la signature mais qui peut sérieusement diminuer l’addition si l’investisseur a la possibilité de rembourser avant la fin du contrat.

Parmi les autres frais à prendre en considération, il y a les frais de notaire : ils correspondent en général à environ 8% du coût du bien et sont incontournables. La plupart du temps, la banque vous demandera de financer cette somme.

Enfin, il est également conseiller de garder un œil sur les frais de dossier bancaire. Ils sont variables et peuvent être négociés. Toutefois, ce n’est clairement pas le poste de coût le plus important et il est déconseillé de s’arcbouter sur ce point.

Dernier mot : faites votre marché, allez voir au moins deux banques et demandez un devis à un courtier.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Aucun commentaire à «Futurs acheteurs, n’oubliez pas de négocier votre assurance crédit.»

Laisser un commentaire

* Champs requis