Gagner de l’argent, en achetant des objets d’occasion ou des appareils reconditionnés. Voilà l’idée audacieuse proposée par le patron du site leader de petites annonces en France, Leboncoin. Concrètement, il propose que le fisc accorde un crédit d’impôts de 15 % au contribuable qui achète d’occasion ou recyclé.
Lutter contre la surconsommation
L’idée est de doper ainsi l’économie circulaire. Cela tombe bien : un projet de loi consacré à la lutte contre le gaspillage, et donc à l’économie circulaire, est justement en cours de discussion au Parlement.
Si cette proposition est intégrée à la loi, pour 2020, dépenser 100 euros pour une paire de chaussures et un manteau d’occasion dans une friperie ou sur Internet permettra d’en récupérer 15 en crédit d’impôts.
Un plafond à 3.000 euros
Peu de risques de créer un effet d’aubaine car le crédit d’impôt serait en effet plafonné à 3.000 euros par an et par contribuable. Il faudrait, pour en profiter complètement, dépenser 20.000 euros dans l’année en achats d’occasion.
Est-ce une idée utopique ? Un peu, mais elle a au moins le mérite d’être cohérente avec l’idée de doper l’économie circulaire. Mais attention, elle pourrait aussi créer un biais : renchérir artificiellement les biens d’occasion, justement, en raison de l’avantage fiscal associé. Le diable est dans les détails.