Acheter en ligne ? Plus de la moitié des Français disent « oui ! »

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Par Lea Pfeiffer Modifié le 16 octobre 2013 à 5h27

En Europe, de plus en plus de personnes utilisent internet pour acheter en ligne. L'attrait des prix bas et la praticité de la livraison à domicile ont conquis les européens. Et les Français ne sont pas en reste puisque deux tiers des internautes a acheté quelque chose en ligne en 2012.

Les courses en ligne ne sont pas encore adoptées

Si les européens ont désormais trouvé leur bonheur dans les achats en ligne, ces achats se portent essentiellement sur des produits et services de deuxièmes et troisièmes nécessité. Les courses en ligne, dont le développement ne fait plus aucun doute et qui sont un axe marketing majeur pour les enseignes, sont encore loin de faire l'unanimité.

Car, si sur l'ensemble des 28 pays de l'Union Européenne, 59% des internautes ont fait un achat en ligne durant les douze derniers mois, selon les statistique Eurostat dévoilées le 15 octobre 2013, ils sont moins de 10% à avoir acheté des produits alimentaires. L'effet, peut-être, d'une méfiance à l'égard des distributeurs ou des stocks sur lesquels on n'a pas une vision.

L'Europe du Nord à la première place du classement des acheteurs en ligne

Les statistiques Eurostat montre clairement que l'adoption des achats en ligne est plus forte au nord de l'Europe où l'on trouve les cinq pays ayant les plus importantes proportions d'acheteurs. En tête, le Royaume-Uni où 82% des internautes a fait un achat en ligne en 2012 ; suivent Danemark et Suède où les achats sur internet concernent 79% des internautes, l'Allemagne (77%) et le Luxembourg (73%)

La France se place, de son côté, à la dixième place avec 69% de ses internautes qui pratiquent l'achat en ligne.

Le classement est clos par les pays de l'Est, notamment la Roumanie (11%), la Bulgarie (17%) et l'Estonie (29%). A remarquer tout de même qu'en Italie le e-commerce reste très peu développé : seulement 29% des Italiens auraient acheté sur internet dans les douze derniers mois.

Qu'achètent les internautes ?

Le principal achat des internautes européens ce sont les articles de sport (passé de 21% des achats en 2008 à 32% des achats en 2012) et les voyages et hébergements (passés de 21% en 2008 à 32% en 2012). Viennent ensuite les livres et autres produits culturels et d'apprentissage (23% des achats européens en ligne) et l'alimentation (9%).

La France ne déroge pas à cette tendance qui est commune à l'ensemble des pays européens à quelques exceptions près comme l'Irlande où les internautes achètent deux fois plus de voyages que de produits sportifs ou la Pologne où l'alimentation représente une part plus importante des achats en ligne que les voyages et l'hébergement (10% contre 8%).

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Née en 1994, Léa Pfeiffer débute des études en journalisme audiovisuel à l'ISCPA de Paris une fois sortie bachelière de l'Ecole Boulle. Elle écrit occasionnellement des articles pour Economie Matin et le Journal de l'Economie. En parallèle, Léa Pfeiffer a déjà réalisé deux documentaires : "Aveugles 2.0", et "Capitale Zéro Déchêts".  @aloonontheweb

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