Tous les mois, près de 100.000 biens immobiliers changent de main en France. L’année 2021 a d’ailleurs été une année record. Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin. On s’attend à un retournement du marché immobilier en 2022. Je vais donc être très pratique, et procéder par étapes.
Immobilier : les banques de plus en plus sévères sur le prêt
Si vous avez un bien immobilier à vendre, je n’ai qu’un conseil à vous donner : soyez souple. Souple sur le prix, souple sur la date de signature de l’acte, souple sur tout ce que vous pourrez. Pourquoi ? Parce que bientôt, ce sera un privilège d’avoir des clients intéressés. Qui auront tous les droits, à commencer par celui de négocier. Sévèrement.
Maintenant, si c’est vous qui êtes en position d’acheteur... Je n’ai qu’une chose à vous dire : dépêchez-vous. Choisissez un bien, faites une offre, et foncez chez le banquier. D’une semaine sur l’autre, les banques restreignent leurs conditions de prêts. Elles exigent plus d’apport, plus de revenus, elles prêtent sur des durées plus courtes, à des taux de plus en plus élevés.
Achat ou vente : c'est le moment !
Quant à ceux qui pensaient pouvoir faire appel à un crédit relais pour financer leur projet d’achat immobilier, je vais être très tranché : oubliez ! C’est une mauvaise idée, du moins en ce moment. À défaut, vous risquez de vous retrouver avec deux biens et donc deux crédits sur les bras... Je vous laisse imaginer la suite.
Dernière chose : il y a marché immobilier et marché immobilier. Dans les petites villes, à la campagne, on trouve des biens immobiliers par milliers, des biens, de qualité, vendus parfois moins cher que le seul coût de la construction. Alors vu le contexte actuel, si vous songiez à changer de vie, c’est peut-être le bon moment pour plonger.