76,5 % des Français prêts à payer plus cher pour offrir français à Noël

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Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 25 octobre 2012 à 7h48

EXCLUSIF

Arnaud Montebourg a-t-il eu raison de poser à la Une du Parisien magazine affublé d'une marinière, un mixeur à la main, pour vanter les mérites des produits français ?

A priori oui : à deux mois très exactement de Noël et de ses cadeaux sous le sapin, un sondage exclusif réalisé par l'institut de sondage Toluna pour Economiemiematin.fr révèle qu'un Français sur deux (50,5 %) est prêt à payer plus cher pour offrir un cadeau "Made in France". Mieux encore : 26 % des sondés déclarent que cela "dépend du cadeau", portant l'ensemble des Français prêts à faire un effort pour acheter tricolore à 76,5 %.

Selon Philippe Guilbert, directeur général de Toluna, "les consommateurs se déclarent prêts à privilégier des produits français tant que le différentiel de prix reste inférieur à 10 %. En dehors des marques de luxe proposant des produits uniques, les sociétés françaises devront donc surveiller leurs tarifs pour bénéficier totalement du boom des achats de Noël."

Concrétement, 30 % des sondés acceptent de payer jusqu'à 10 % de plus pour choisir du "Made in France", quand 13,3 % envisagent de dépenser jusqu'à 20 % de plus, et 5,8 %, 30 %, et seulement 1,5 % jusqu'à 40 %.

Le portrait type de l'acheteur à préférence nationale ? Un homme de plus de 35 ans, CSP+, dans un foyer de 4 personnes maximum.

Ce sondage surprend par l'ampleur du "patriotisme économique", d'autant plus important lorsque l'on sait que de nombreuses entreprises font une part très significative de leur chiffre d'affaires lors de la période des fêtes, en particulier dans le secteur de la bijouterie, du luxe au sens large, de la gastronomie festive et bien entendu des jouets. Problème cependant : 80 % des jouets sont importés de Chine, ce qui rendra le choix de cadeaux "Made in France "compliqué pour nos chères têtes blondes et brunes.

Retrouvez ci-dessous et dans les pages suivantes les détails du sondage par âge, sexe, et revenus (ces dernières données étant communiquées à titre indicatif, sur échantillon réduit).

Question : si vous aviez le choix entre plusieurs marques, dont certaines françaises, pour vos cadeaux de Noël, seriez-vous prêt à dépenser plus pour acheter français ?

PANEL COMPLET

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Question : si vous aviez le choix entre plusieurs marques, dont certaines françaises, pour vos cadeaux de Noël, seriez-vous prêt à dépenser plus pour acheter français ?

PAR SEXE

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Question : si vous aviez le choix entre plusieurs marques, dont certaines françaises, pour vos cadeaux de Noël, seriez-vous prêt à dépenser plus pour acheter français ?

PAR AGE


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PAR REVENUS


Question : si vous aviez le choix entre plusieurs marques, dont certaines françaises, pour vos cadeaux de Noël, seriez-vous prêt à dépenser plus pour acheter français ?

PAR REVENUS


Question : si vous aviez le choix entre plusieurs marques, dont certaines françaises, pour vos cadeaux de Noël, seriez-vous prêt à dépenser plus pour acheter français ?

PAR REVENUS

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Question : si vous aviez le choix entre plusieurs marques, dont certaines françaises, pour vos cadeaux de Noël, seriez-vous prêt à dépenser plus pour acheter français ?

PAR REVENUS

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Question : si vous aviez le choix entre plusieurs marques, dont certaines françaises, pour vos cadeaux de Noël, seriez-vous prêt à dépenser plus pour acheter français ?

PAR REVENUS

Fiche Technique :

Etude réalisée auprès d’un échantillon de 1000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus pour EconomieMatin.fr par Toluna Quicksurveys. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. Mode d’interrogation: L’échantillon a été interrogé en ligne sur système Cawi (Computer Assisted Web Interview). Dates de terrain : les interviews ont été réalisées le 24 octobre 2012.

www.quicksurveys.com

A propos de Toluna :
Leader mondial indépendant des panels et solutions d'enquêtes en ligne, Toluna réalise chaque année plus de 20 millions d'interviews pour les professionnels des études et du Marketing. Créée en France en 2000, la société compte aujourd'hui 850 salariés répartis sur 17 bureaux dans le monde.

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Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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