Le prix des logements anciens a encore enregistré une baisse au troisième trimestre 2013 selon une récente étude du réseau d'agences immobilières propriété de Nexity, Guy Hoquet. Mais si la tendance en France est à la chute des prix, des inégalités importantes subsistent sur le territoire.
Les prix en baisse dans certaines régions, en hausse dans d'autres
La tendance d'évolution du prix des logements anciens, sur l'ensemble du territoire, reste la baisse. Sur les douze derniers mois, les prix ont subi une baisse de 2% et sur le troisième trimestre 2013 la baisse enregistrée a été de 0,9%.
Pourtant, la situation reste inégale selon les régions françaises. Là où la Franche-Comté enregistre une nette hausse des prix (+6,04%) et l'Aquitaine une hausse plus modérée (+3,58%), la Bourgogne voit ses prix chuter de 18,2% et le Limousin enregistre une baisse de prix de 10,43% en moyenne au troisième trimestre 2013 par rapport à la même période de 2012.
La région parisienne n'est pas épargnée par cette inégalité. Si les prix à Paris même ont très légèrement augmenté (+0,77%), les prix dans la grande couronne ont baissé de 3,5% en moyenne.
Les primo-accédant très présents sur le marché immobilier
L'étude de Nexity s'est aussi intéressée au marché du logement neuf qui a vu le nombre de réservations en baisse de 4%. Le secteur du neuf s'en tire toutefois bien grâce à une hausse du prix du lot (+3%) due essentiellement à une hausse des surfaces vendues de 2,1%.
Concernant les transactions, l'étude du marché a permis de mettre en évidence qu'il y a de plus en plus de primo-accédants à la propriété. Ils ont pesé pour 40,1% des transactions, une part en hausse de 5,3% par rapport au premier semestre 2013. Ces primo-accédants ont cependant des revenus en baisse, de 4,8% selon l'étude.