La vente en ligne représente 12,2 milliards d’euros, en hausse de 16%

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Par JOL Press Modifié le 27 septembre 2013 à 12h42

La vente en ligne a connu un nouveau rebond au deuxième trimestre 2013. Selon les chiffres publiés cette semaine par Médiamétrie et la Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance (Fevad), les Français ont dépensé 12,2 milliards d’euros en ligne, soit une hausse de 16% sur un an. Multiplication de l’offre, diversification des produits, essor des places de marché : le secteur de l’e-commerce arrive à maturation.

Le salon du e-commerce ouvrait ses portes à Paris du 24 au 26 septembre. L’occasion, pour la Fevad et Médiamétrie, de dresser un nouveau bilan de ce secteur florissant.

3% de cyberacheteurs en plus

D’après l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie, au deuxième trimestre 2013, 32,6 millions d’internautes ont effectué des achats sur Internet. Un chiffre qui correspond à une augmentation de près de 3% en un an, soit 816 000 cyberacheteurs supplémentaires.

Marc Lolivier, délégué général de la Fevad, a souligné dans un communiqué que « le nombre de cyberacheteurs continue sa progression d’année en année, et par ailleurs la fréquence d’achat s’intensifie encore : en effet, près de 60% des internautes ont acheté sur la toile au cours des 3 derniers mois, contre 57% l’an dernier ».

Bertrand Krug, directeur du Département des mesures d’efficacité Online de Médiamétrie/NetRatings, explique à JOL Press les facteurs de cette augmentation du nombre de cyberacheteurs : « la progression du nombre de connectés à Internet (+6%), certaines cibles qui achètent de plus en plus massivement – les seniors – et la satisfaction des cyberacheteurs qui les pousse à acheter de plus en plus en ligne ».

Plus de 12 milliards d’euros dépensés ce trimestre

Les Français ont dépensé au total 12,2 milliards d’euros en ligne au deuxième trimestre, soit une progression de 20% par rapport au même trimestre de l’année 2012, et une hausse générale de 16% sur un an. Le panier moyen s’affiche désormais à 87 euros : un chiffre en hausse, après deux ans de baisse continue. Au cours de ce trimestre, les cyberacheteurs ont par ailleurs dépensé en moyenne 476 euros. Certains marchés comme le hi-tech/électroménager et l’habillement continuent de progresser – respectivement de +7% et +13%).

Le marché des produits de grande consommation et du frais en libre-service – magasins « drive » ou livraison à domicile – continue également de monter en puissance. Le nombre d’internautes achetant de l’alimentaire sur Internet augmente de 3 points. « Cette percée des ventes internet de produits de grande consommation contribue à hauteur de 2 points à la croissance globale du e-commerce au 1er semestre 2013 », indique l’étude.

Essor des « places de marché » sur internet

Si les sites de ventes de biens grand public ont vu leur volume d’affaires progresser plus vite au deuxième trimestre 2013 qu’au premier trimestre, ils n’ont toutefois pas retrouvé le niveau de croissance de 2012, qui s’élevait alors à 19%.

« Dans ce contexte, les places de marché occupent une place de plus en plus importante dans l’activité de certains sites leaders », indique l’étude. Beaucoup de site de vente en ligne se tournent ainsi vers ces places de marché, qui proposent plusieurs services en même temps : monnaie virtuelle, services de livraison, réseau de marchands tiers etc.

« Face aux faibles barrières à l'entrée et à l'importance des économies d'échelle, les places de marché en ligne proposent un ensemble de services intégrés pour inciter consommateurs et fournisseurs à rester au sein de leur réseau », indiquait récemment le cabinet Xerfi dans une étude.

Succès du e-commerce sur mobile

Enfin, les ventes sur l’internet mobile – smartphones, tablettes, applications – se développent aussi à un rythme très soutenu, puisque le chiffre d’affaires a connu une hausse de 120% sur un an. « Les produits achetés sur les smartphones concernent esentiellement les services ou les produits culturels qui seront plutôt des achats d’impulsion, moins impliquants ou complexes que sur une tablette », précise Bertrand Krug.

En 2013, le chiffre d’affaires de l’internet mobile représentera environ 6 fois celui de l’année 2011, et devrait générer 3 milliards d’euros cette année selon l’étude Médiamétrie, qui indique que « les ventes sur mobile connaissent aujourd’hui un démarrage 2 fois plus rapide que celui qu’avaient connu les ventes sur ordinateur au début des années 2000 ».

« Ce qui est intéressant dans cette étude, c’est surtout de voir la hausse de la fréquence d’achat », rappelle Bertrand Krug. « Cela montre à la fois le gain de confiance des cyberacheteurs, qui font de plus en plus d’achats impliquants (séjours touristiques, courses alimentaires) sur Internet et la maturité à laquelle est arrivée le e-commerce ».

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