Les Français ont dépensé près de 65 milliards d’euros sur internet l’an dernier alors que plus de 6 Français sur 10 achètent désormais en ligne. Mais que l’on soit adepte ou pas du e-commerce, une question revient toujours en boucle : celle de la confiance. Jean-Baptiste Giraud, rédacteur en chef d’Economiematin.fr revient sur ce phénomène.
C’est bien le problème numéro 1 sur Internet : quand on achète en ligne, on a toujours un petit pincement au cœur : ce que j’achète sera-t-il conforme à la description ? Vais-je recevoir ma commande. Même sur les sites marchands leader, où en fait, des milliers de PME vendent par l’intermédiaire des places de marché, on peut avoir des surprises.
Beaucoup d'arnaques
C’est évidemment encore pire sur les sites de vente d’objets d’occasion où là, c’est carrément la jungle ! Sur LeBonCoin par exemple, pour certaines marques et modèles de voitures, il y aurait, d’après les services de police et de gendarmerie avec qui j’ai parlé jusqu’à 20 % de fausses annonces ! Et ce, malgré le process de vérification mis en place par le site.
Il y a beaucoup d'arnaques. Tenez celle ça et c’est d’ailleurs un scoop : sur Priceminister dernièrement, un vendeur a proposé une lithographie de Picasso à 1.200 euros. Un acheteur s’est porté acquéreur mais quand il a reçu la gravure, il a eu un gros doute. Ça ressemblait plus à un dessin d’enfant qu’à une oeuvre du maître, il a contacté le service client de Priceminister qui lui a demandé de leur renvoyer la lithographie. Le site marchand a remboursé l’acheteur en attente d’une expertise plus poussée.
Il y a de la confiance, mais l’on a peut-être pas encore tout vu,ni tout expérimenté. Prenez Ebay : depuis 15 ans que le site est en ligne, en France, on peut noter les vendeurs. Quand un moteur a une mauvaise note, on a tendance à s’en méfier.
Des remèdes comme gensdeconfiance.fr
Mais il y a mieux que noter les vendeurs. Un site de petites annonces s’est lancé récemment, sans faire de bruit, sans faire de vagues, sur un concept simple : n’accepter que les gens de confiance. C’est d’ailleurs le nom du site : gensdeconfiance.fr ! Ils partirent 40 de Nantes, sans un sou en poche, c’était il y a 18 mois. Ils sont aujourd’hui 100.0000 ! Tout ça donc, sans pub, sans moyens, Excusez du peu.
On y trouve quoi ? De tout comme sur un site d’annonces classiques, mais avec une particularité tout de même ! on y trouve aussi beaucoup de gens qui donnent, qui prêtent, qui proposent d’aider c’est un état d’esprit..
Comment garantir que les gens qui postent des annonces sur ce site sont de confiance ? Tout simplement en filtrant les inscriptions. Pour y entrer, il faut avoir 3 parrains. Une fois adoubé. Plus vous avez de parrains, plus vous inspirez confiance. Mais ce n’est pas tout ! Si vous déconnez, en proposant par exemple une gravure de Picasso qui n’en est pas une, non seulement vous êtes exclu, mais vos parrains aussi, morflent avec vous ! Ils peuvent se faire virer ! Autant dire qu’on ne parraine pas n’importe qui.
Tous les vendredis, retrouvez la chronique de Jean-Baptiste Giraud, rédacteur en chef d'Economiematin.fr, dans RTL Petit Matin.