Achats sur Internet : comment faire confiance aux vendeurs

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 5 mars 2016 à 5h00
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6/10Six Français sur dix achètent désormais sur Internet.

Les Français ont dépensé près de 65 milliards d’euros sur internet l’an dernier alors que plus de 6 Français sur 10 achètent désormais en ligne. Mais que l’on soit adepte ou pas du e-commerce, une question revient toujours en boucle : celle de la confiance. Jean-Baptiste Giraud, rédacteur en chef d’Economiematin.fr revient sur ce phénomène.

C’est bien le problème numéro 1 sur Internet : quand on achète en ligne, on a toujours un petit pincement au cœur : ce que j’achète sera-t-il conforme à la description ? Vais-je recevoir ma commande. Même sur les sites marchands leader, où en fait, des milliers de PME vendent par l’intermédiaire des places de marché, on peut avoir des surprises.

Beaucoup d'arnaques

C’est évidemment encore pire sur les sites de vente d’objets d’occasion où là, c’est carrément la jungle ! Sur LeBonCoin par exemple, pour certaines marques et modèles de voitures, il y aurait, d’après les services de police et de gendarmerie avec qui j’ai parlé jusqu’à 20 % de fausses annonces ! Et ce, malgré le process de vérification mis en place par le site.

Il y a beaucoup d'arnaques. Tenez celle ça et c’est d’ailleurs un scoop : sur Priceminister dernièrement, un vendeur a proposé une lithographie de Picasso à 1.200 euros. Un acheteur s’est porté acquéreur mais quand il a reçu la gravure, il a eu un gros doute. Ça ressemblait plus à un dessin d’enfant qu’à une oeuvre du maître, il a contacté le service client de Priceminister qui lui a demandé de leur renvoyer la lithographie. Le site marchand a remboursé l’acheteur en attente d’une expertise plus poussée.

Il y a de la confiance, mais l’on a peut-être pas encore tout vu,ni tout expérimenté. Prenez Ebay : depuis 15 ans que le site est en ligne, en France, on peut noter les vendeurs. Quand un moteur a une mauvaise note, on a tendance à s’en méfier.

Des remèdes comme gensdeconfiance.fr

Mais il y a mieux que noter les vendeurs. Un site de petites annonces s’est lancé récemment, sans faire de bruit, sans faire de vagues, sur un concept simple : n’accepter que les gens de confiance. C’est d’ailleurs le nom du site : gensdeconfiance.fr ! Ils partirent 40 de Nantes, sans un sou en poche, c’était il y a 18 mois. Ils sont aujourd’hui 100.0000 ! Tout ça donc, sans pub, sans moyens, Excusez du peu.

On y trouve quoi ? De tout comme sur un site d’annonces classiques, mais avec une particularité tout de même ! on y trouve aussi beaucoup de gens qui donnent, qui prêtent, qui proposent d’aider c’est un état d’esprit..

Comment garantir que les gens qui postent des annonces sur ce site sont de confiance ? Tout simplement en filtrant les inscriptions. Pour y entrer, il faut avoir 3 parrains. Une fois adoubé. Plus vous avez de parrains, plus vous inspirez confiance. Mais ce n’est pas tout ! Si vous déconnez, en proposant par exemple une gravure de Picasso qui n’en est pas une, non seulement vous êtes exclu, mais vos parrains aussi, morflent avec vous ! Ils peuvent se faire virer ! Autant dire qu’on ne parraine pas n’importe qui.

Tous les vendredis, retrouvez la chronique de Jean-Baptiste Giraud, rédacteur en chef d'Economiematin.fr, dans RTL Petit Matin.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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