Accord Européen : Vous avez dit historique ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Sophie de Menthon Modifié le 22 juillet 2020 à 15h40
Europe Contradiction Defis Union Europeenne
@shutter - © Economie Matin
750 MILLIARDS €Un accord pour un plan d'aides de 750 milliards d'euros a été trouvé par les pays de l'UE.

Selon que l’on est contre ou pour l’actuel gouvernement on se réjouit... ou pas, de cet accord et du retour de flamme du couple franco-allemand ; la réalité est plus complexe selon le mouvement ETHIC.

Historique, ne signifie pas que l’accord soit d’emblée un succès : L’angle mort est réel, il n’existe toujours pas d’Europe politique et solidaire, même en accouchant aux forceps d’un accord d’endettement

On retient globalement que :

- Cet accord ne créera pas d’impôt pour les Français. « Ce ne sont pas les Français qui paieront » a répété le President de la République, (ni même les européens » ajoute Thierry Breton !) : C’est la nouvelle fiscalité européenne qui prendra cette dette en charge ?

- Pas d’impôts donc, mais de gentilles taxes sur les méchantes grandes entreprises internationales. Il est vrai qu’il serait temps que l’Europe taxe les GAFAM.

- Grâce à nos frontières (renforcées, la mythique « taxe carbone » servira à rembourser la dette.

Comment définir la nature d’une taxe carbone ? Sur quels produits ? Comment ? Quand ? Une usine à gaz européenne en perspective s’inquiètent les chefs d‘entreprises d’ETHIC, ainsi que sur le sujet des répercussions de l’import-export.

- Quant à la relance : « il n’y aura pas de veto sur la nature des investissements de chaque pays » - inquiétant.

En positif, il est souhaitable de soutenir une solidarité entre nations européennes à l’occasion d’un événement comme cette attaque virale, toutefois conjoncturelle, espérons-le ! (Les bonnes intentions écologiques sont à saluer également) Quant à la relance économique c’est autre chose et la France ferait bien de s’y atteler en faisant d’abord CONFIANCE A SES ENTREPRISES.

Quant à l’Europe, en résumé, conclut Sophie de Menthon : « Je taxe, donc je suis ! On reste sur sa faim... »

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Sophie de Menthon est la présidente du mouvement patronal Ethic. Elle est également membre du conseil économique et social (CESE), et auteur de nombreux ouvrages pédagogiques ou de vulgarisation pour la jeunesse.    http://www.sophiedementhon.fr/

Aucun commentaire à «Accord Européen : Vous avez dit historique ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis