Google Sénégal a présenté son rapport sur les « Obstacles et opportunités pour la démocratisation de l’internet au Sénégal » le 11 octobre dernier. La recherche réalisée par le cabinet Balancing Act vise à relancer le développement de cette technologie dans le pays.
Quelques freins à cette ambition ont d’ailleurs été identifiés tels que la faible régulation du secteur, de la réduction du nombre de fournisseurs d’accès Internet, des prix d’accès qui ont augmenté. Pourtant le pays est connecté au câble sous-marin à fibre optique depuis 2001.
En onze ans, ces éléments ont fait perdre au Sénégal son potentiel. Conséquence, le pays n’est plus leader en Afrique de l’Ouest. Il est désormais troisième de la sous-région. Au rang africain, il est 10ème. Il a été déclassé, entre autres, par le Nigeria, le Ghana et l’Afrique du Sud, indique sudonline.sn.
D’après Tidiane Déme, le responsable de Google à Dakar, le Sénégal doit apprendre des expériences des autres, comme le Kenya ou l’Afrique du Sud, qui ont su mettre sur pied d’autres alternatives d’accès à Internet comme le Wifi ou le Wimax.