Abonnements cachés sur Internet : la DGCCRF met en garde

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Quitterie Desjobert Modifié le 6 juillet 2020 à 15h58
Abonnements Cache Internet Dgccrf Met Garde Alerte
@shutter - © Economie Matin
30 EUROSCes abonnements cachés coûtent en moyenne 30 euros par mois.

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) alerte sur la prolifération des offres avec abonnements cachés sur Internet.

Une prolifération de ces offres

Vendredi 3 juillet 2020, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) alerte les consommateurs face à la prolifération des abonnements cachés. Dans son communiqué, l’administration pointe du doigt les abonnements cachés « dans les conditions générales de vente ».

La DGCCRF met en avant l’exemple des smartphones proposés à la vente au prix symbolique d’un euro mais qui bien souvent sont accompagnés d’un abonnement mensuel caché. Ces abonnements cachés sont aussi présents dans les offres de machines à café ou les drones.

Devenez « membre VIP »

Les sites de ventes de prêt-à-porter sont les champions en la matière. Devenez « membre VIP », « Réduction mensuelle pour les membres » ou autres offres alléchantes peuvent cacher des abonnements cachés. Ces derniers peuvent vous prélever une somme chaque mois sous forme de crédit à dépenser pour votre shopping. Bien souvent, lorsque l’on s’en rend compte, il est trop tard et la machine est enclenchée et c’était écrit en tout petit dans les conditions générales que l’on accepte sans vraiment les lire en détail.

Pour pouvoir se défaire de cet abonnement indésirable, il n’existe pas de lien direct en ligne mais des numéros surtaxés. Une fois l’appel lancé, un long combat s’engage « Êtes-vous vraiment certain de vouloir vous désabonner ? », « Et si nous vous proposions de nouvelles promotions ? », « Un crédit supplémentaire vous intéresserait-il ? ». Soyez courageux, la délivrance n’est pas loin.

Pour éviter ce genre de situation désagréable, la DGCCRF vous conseille de procéder à quelques vérifications avant de souscrire. Vérifier que les conditions générales de vente ou de souscription et que les informations obligatoires prévues par l’article L. 221-5 du Code de la consommation sont bien présentes.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste économique et politique

Aucun commentaire à «Abonnements cachés sur Internet : la DGCCRF met en garde»

Laisser un commentaire

* Champs requis