À quel prix vendre son terrain à un promoteur ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 8 août 2019 à 14h58
Jardin%20immobilier%20maison
@shutter - © Economie Matin

En tant que particulier, il n'est pas toujours simple d'estimer la juste valeur d'un terrain et par la suite, de le vendre à un prix plus que correct à un autre particulier. Vous ne le savez peut-être pas, mais il est tout à fait possible de vendre un terrain à un promoteur, c'est même une opération qui va vous permettre de gagner de l'argent. En effet, certains professionnels de l'immobilier spécialisés dans la vente à un promoteur tel que Jevendsmaparcelle.com ont tendance à faire des propositions bien plus intéressantes que les particuliers car ils ne se basent pas sur les même critères pour évaluer la valeur du terrain. Ainsi, c'est le potentiel constructible qui va intéresser le promoteur et non la valeur immédiate du bien. Cela signifie que peut importe l'aspect de votre bien à l'heure actuelle, vous le vendrez à un très bon prix à un promoteur s'il respecte certains critères,.

Un terrain constructible qui gagne de la valeur

Un promoteur va être en priorité à la recherche d'un terrain sur lequel il pourra faire construire le plus de logements possible afin de rentabiliser au mieux son investissement et également de réaliser une plus-value. Ainsi donc, la première chose que vous devriez faire est de vous renseigner auprès de votre mairie afin de connaître le statut de votre terrain. S'il est en zone constructible ou s'il est destiné à le devenir, le promoteur se montrera d'autant plus intéressé.

Prenez également le temps de vérifier que les raccordements en eau et électricité ont déjà été réalisés sur votre terrain, cela lui fera gagner de la valeur et vous donnera un argument de négociation supplémentaire.

Se renseigner quant aux projets à venir

Pour qu'un terrain gagne en valeur, il faut qu'il soit situé à un endroit stratégique, comme par exemple dans une grande ville, mais dans ce cas, il y a de fortes chances pour que des bâtiments se trouvent déjà dessus.

Si votre terrain se trouve en dehors d'une agglomération, prenez le temps de vérifier quelles sont les commodités à proximité, comme des écoles, des universités, des hôpitaux ou encore des commerces en tous genres. Cela donne de la valeur au terrain et se révèle bénéfique pour vous. Vous pouvez également vous rendre dans votre mairie et discuter des projets à venir sur le sol de la commune mais aussi dans les environs pour les années à venir, car cela va également intéresser le promoteur.

Quand plusieurs estimations valent mieux qu'une

Avant de prendre contact avec un promoteur, l'idéal est de faire estimer votre terrain. Vous pouvez contacter MeilleursPromoteurs.immo, un expert de la promotion foncière et de la négociation avec les promoteurs immobiliers, afin qu'ils réalisent une estimation gratuite de votre bien, ce qui vous permettra de négocier au mieux votre prix de vente. Différents professionnels devront peut-être intervenir afin de maximiser la fiabilité de l'expertise, comme un géomètre qui se chargera d'étudier la composition du sol mais aussi de poser les limites précises du bien. Pour en savoir plus quant aux différentes démarches à réaliser dans le cadre de la vente d'un terrain à un promoteur et éviter les pièges lors de la vente, vous pouvez demander des conseils à des professionnels.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Aucun commentaire à «À quel prix vendre son terrain à un promoteur ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis