Journée de la femme oblige, le 8 mars, il fallait bien un sondage ! Alors même que les inégalités entre les hommes et les femmes restent flagrantes dans de nombreux domaines, notamment celui du salaire (en 2015, les femmes gagnent toujours un salaire de 27% inférieur à celui des hommes et touchent une pension de retraite de 40% plus faible), les Français sondés se montrent de moins en moins machistes.
Madame la présidente de la République ?
Oui, ils seraient prêts à installer une femme à la tête de l'Etat ! 94% des Français se déclarent prêts à élire une femme à la tête de l’Etat, révèle un sondage BVA Opinion pour Orange et I-Télé. Les sympathisants de gauche y sont favorables à 98%, ceux de droite à 90%.
Ce chiffre progresse de neuf points en dix ans, indique l’institut de sondage.
La patronne du FMI a le vent en poupe
Selon un autre sondage, mené cette fois par l’institut Ifop pour le Journal du Dimanche, la directrice générale du FMI, Christine Lagarde, également ex-ministre de l'Economie de Nicolas Sarkozy, et la présidente du Front national, Marine Le Pen, arrivent en tête du palmarès des femmes politiques avec respectivement 30% et 26% de voix.
A la question, "quelles sont les quatre femmes dont vous souhaiteriez qu’elles jouent un rôle plus important à l’avenir, dans la politique française", Mme Lagarde est la plus citée devant Mme Le Pen, puis Ségolène Royal (25%), Martine Aubry et Najat Vallaud-Belkacem totalisant toutes les deux 21%.