Santé : l’Ordre des médecins recommande de rembourser certains objets connectés

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 9 février 2015 à 11h31
Podometre
@shutter - © Economie Matin
3 MILLIONS3 millions de Français ont acheté un objet connecté en lien avec la santé

Leur succès et leur efficacité seraient tels que l'Ordre des médecins recommande leur remboursement lorsque leurs bénéfices sur la santé sont reconnus par des scientifiques. En 2013, les Français ont acheté 3 millions d’objets connectés (balance, montres, bracelets connectés). La technologie plus que jamais au service de la santé !

Près de 6000 pas par jour

En moyenne, les Français effectuent 5 552 pas par jour, ce qui correspond à environ 30 à 40 minutes de marche quotidienne. C'est ce qui ressort d'une étude menée par Withings, leadeur du podomètre connecté. Grâce à ces objets connectés, on apprend que les habitants d’Île-de-France, bon gré ou mal gré, sont les champions de la marche à pied ! En effet 80% d’entre eux marchent plus de 4000 pas par jour. Or d’après l'OMS, 30 minutes d'activité physique au quotidien permettent de baisser la mortalité de 30%.

La Sécurité sociale sollicitée ?

Le volume mondial des applications mobiles santé est d'ailleurs passé de 6.000 en 2010 à 100.000 en 2013, selon le quotidien des médecins. Le journal évoque même 15 milliards d'objets connectés dans le monde, et trois millions achetés en France.

Laissez un commentaire
Le Conseil national de l'Ordre des médecins s'est saisi de la question. Il formule plusieurs recommandations, dont celle d'"envisager que ces objets soient pris en charge par la collectivité". En somme, qu'ils soient remboursés par la Sécurité sociale. Voilà qui ne va pas arranger le trou de la Sécu !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «Santé : l’Ordre des médecins recommande de rembourser certains objets connectés»

Laisser un commentaire

* Champs requis