8 Français sur 10 inquiets de la situation de l’Etat et des finances publiques

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 13 novembre 2014 à 12h43

Voilà un sondage qui aura au moins le mérite de mettre les points sur les I. Les Français ne sont ni totalement naîfs, ni totalement ignorants, et prennent conscience du drame qui se joue avec l'accroissement de la dette publique et du déficit budgétaire. Dans un sondage réalisé par TNS Sofres pour la Banque de France à l'occasion des Journées de l'Economie qui se tiennent à Lyon du 13 au 15 novembre - et dont Economiematin.fr est partenaire - 42 % des personnes interrogées se disent très inquiètes de "la hausse du déficit des finances publiques et de la dette publique", et 38 %, assez inquiétes.

A noter que si le pourcentage de Français inquiets n'évolue pas beaucoup d'une année sur l'autre (en 2013, le même sondage donnait 79 %), un net transfert s'est opéré entre les "assez inquiets", et les "beaucoup" : - 5 chez les "assez", +6 chez les "beaucoup" ! Signe de la prise de conscience de la gravité de la situation chez un nombre croissant de personnes. C'est peut-être la raison de l'évolution d'un autre paramètre mesuré chaque année par ce sondage : : 61 % des Français se disent intéressés par l'économie, contre 55 % l'année précédente. De même, 62 % des Français s'estiment "bien informés", mais paradoxalement dans le même temps 58 % déclarent que "l'information économique n'est pas compréhensible". Nous aurions du mal à leur donner tort, vu le travail que représente pour nous la vulgarisation de l'information économique, bien souvent effectivement rendue incompréhensible par ceux là même qui l'émettent... obligeant à tout décrypter et décoder.

6 français sur 10 ressentent une inflation supérieure à la mesure de l'INSEE

Autre enseignement de ce sondage, la perception de l'inflation par les Français n'a rien à voir avec la mesure réalisée par l'INSEE. Pour 37 % des personnes interrogées, les prix ont augmenté de 1 à 3 % en France depuis un an, et pour 23 % l'augmentation dépasse même 3 % et plus ! Soit un total de 60 % de personnes qui ne voient pas dans leur porte-monnaie la même inflation que celle mesurée par l'INSEE, mesurée à seulement +0, 3 %...

Conséquence, 56 % des Français ont le sentiment que la situation économique va se dégrader dans les douze prochains mois, quand ils étaient "seulement" 47 % à le craindre l'an dernier. Signe de l'échec cuisant de la poltique économique de François Hollande.Plus grave : 73 % des personnes interrogées sont désormais convaincues que la situation économique des enfants nés aujourd'hui sera moins bonne que celle de "votre génération". Les 50 ans et plus répondent "oui" à 77 %, les moins de 35 ans sont seulement... 20 % à répondre "identique"... Seule lueur d'espoir : 64 % des français demeurent optimistes quant à leur situation personnelle.

Fiche technique du sondage : 959 personnes interrogées par téléphone du 28 au 29 octobre 2014, méthode des quotas, par TNS Sofres.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «8 Français sur 10 inquiets de la situation de l’Etat et des finances publiques»

Laisser un commentaire

* Champs requis