China Mobile est le plus grand opérateur au monde, avec 700 millions de clients - mais jusqu'à présent, il ne distribue pas l'iPhone. Cela devrait changer avec la nouvelle gamme de smartphones d'Apple.
Même s'il n'est pas disponible chez China Mobile, l'iPhone est néanmoins proposé chez China Unicom et China Telecom. Et les nouveaux modèles semblent d'ores et déjà bien s'y vendre : vendus depuis le 20 septembre comme dans huit autres pays, les iPhone 5c et 5s, malgré leurs tarifs élevés, ont visiblement connu le succès. Les ventes chinoises ont largement participé des 9 millions d'unités écoulées durant le premier week-end de lancement de l'iPhone.
Une offensive qui passe par China Mobile
Mais la part de marché d'Apple sur le marché du smartphone en Chine serait bien plus élevée si l'iPhone y était distribué par China Mobile (elle s'est hissée à 9% au premier trimestre 2013). Lors de la conférence de présentation du 10 septembre, Tim Cook, le PDG d'Apple, a annoncé sur scène un accord avec le japonais NTT DoCoMo, lui aussi un réticent « historique » de l'iPhone qui a finalement accepté d'ajouter le mobile à son catalogue… mais rien concernant China Mobile alors que c'était là l'annonce la plus attendue.
China Mobile : tout est prêt pour un lancement de l'iPhone
Il semble pourtant bien que les deux entreprises se soient finalement entendues. Une affiche « fuitée » sur internet montre que l'opérateur va bel et bien vendre les nouveaux iPhone et mieux encore pour Apple : le mobile sera la tête de pont du réseau 4G spécifique de l'opérateur. Le constructeur a sécurisé les licences nécessaires pour distribuer ses produits mobiles sur le territoire chinois : tout est donc fin prêt pour l'offensive iPhone.