60 millions de consommateurs accuse Lidl de publicité mensongère

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Par Laure De Charette Publié le 16 mai 2016 à 16h16
Gachis Alimentaire Supermarche Surplus Don Association Solidarite
@shutter - © Economie Matin
1500Lidl compte 1500 magasins en France.

Des produits présentés comme « équivalents » ne seraient pas vraiment équivalents ! D’après 60 Millions de consommateurs, si la confiture Lidl est moins chère que la confiture Bonne Maman, il y a une bonne raison : les deux produits ne contiennent tout simplement pas des ingrédients de même qualité !

Vrai ou faux ?

60 Millions de consommateurs a publié sur son site Internet un article intitulé « les vraies-fausses publicités comparatives de Lidl ». Ces dernières semaines, la marque de distributeur Lidl a mené une vaste campagne de publicité reposant sur un principe simple : un produit Lidl opposé à son « équivalent » d’une grande marque.

Cette campagne prend la forme de spots télévisés et d’encarts dans la presse. Sirop de grenadine, pétales au chocolat, taboulé à l’orientale, pâte feuilletée, chips tortillas, yaourts nature sucrés, sauce bolognaise… Une vingtaine de produits phares des rayons alimentaires ont ainsi été mis en scène. Sans aucune démonstration scientifique à l’appui, Lidl suggère, à chaque fois, qu’il s’agit de deux produits identiques en termes de qualité et de goût, mais pas de prix.

Or c’est faux, selon l’association de défense des consommateurs ! Ainsi elle liste les produits où les recettes ne sont pas comparables : la sauce bolognaise Panzani, par exemple, et la sauce bolognaise Lidl (Combino). Ces deux compositions montrent que chaque marque a sa propre conception de la « sauce bolognaise » : la Lidl est chargée en eau – mauvais point ! – et en viande de bœuf, tandis que la Panzani fait la part belle à la tomate…

Presque pareil

Même chose pour la glace vanille amande Magnum, qui ne souffre pas la comparaison avec la glace vanille amande Lidl (Gelatelli). Après le lait écrémé, il faut « passer » cinq ingrédients de qualité très variable (en particulier la matière grasse végétale et le sirop de glucose-fructose) pour la glace Lidl avant de trouver du beurre de cacao – ingrédient noble donc coûteux –, et seulement un ingrédient (le sucre) pour le Magnum.

Mais 60 Millions de Consommateurs reconnaît que parfois, les recettes sont en effet très proches. C’est le cas de la crème fraîche Bridélice et de la crème fraîche Lidl. Même liste d’ingrédients, à la petite différence près que Lidl donne un peu plus de détails sur les ingrédients utilisés.

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Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

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