6% de croissance en 2021, une hypothèse plausible

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 1 septembre 2021 à 10h19
Croissance Deuxieme Trimestre Insee 1
@shutter - © Economie Matin
1,9%L'inflation a été mesurée à 1,9% en août.

C'est la bonne nouvelle du printemps : au deuxième trimestre, la croissance a été plus forte que prévu initialement par l'Insee. L'hypothèse d'un taux de croissance à 6% pour 2021 se rapproche.

C'est le pari, somme toute mesuré, du gouvernement : que la France atteigne un niveau de croissance de 6% en 2021, un chiffre revu à la hausse en début d'année. Tout comme l'estimation de l'Insee pour le deuxième trimestre, qui prévoit désormais une progression du produit intérieur brut de 1,1%, au lieu de 0,9%. L'acquis de croissance s'établit désormais à 4,8% pour l'année, ce qui signifie que le PIB va progresser de ce niveau si la croissance était nulle aux troisième et quatrième trimestres. A priori, il faut plutôt s'attendre à une accélération de la croissance au deuxième semestre.

Révision à la hausse de la croissance au deuxième trimestre

L'économie française revient de loin : rappelons que le PIB s'était contracté de 8% l'an dernier, en raison des mesures prises pour endiguer les cas de contamination. Et la situation sanitaire continue de peser sur l'activité : au deuxième trimestre, le PIB restait inférieur de 3,2% en volume par rapport au quatrième trimestre 2019, avant le déclenchement de la pandémie. Malgré tout, les dépenses de consommation des ménages, principal pilier de la croissance, ont augmenté de 1% au printemps malgré un confinement qui s'est achevé mi-mai.

L'inflation chauffe

Ces dépenses restent toutefois un cran (-5,9%) en-dessous du niveau d'avant crise, relève l'Insee. Néanmoins, la demande intérieure progresse de 1,2% tandis que l'investissement est en hausse de 2,4%. Pour la première fois depuis le début de la crise, cet indicateur dépasse son niveau de 2019. L'institut des statistiques a mesuré une inflation qui augmente également : de 1,2% en juillet, elle passe à 1,9% en août. C'est le résultat du « rebond des prix des produits manufacturés en lien avec la fin des soldes d'été ». L'Insee indique aussi que les prix de l'alimentation et de l'énergie augmentent.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «6% de croissance en 2021, une hypothèse plausible»

Laisser un commentaire

* Champs requis