Un plan de relance de plus de 50 milliards de dollars au Japon

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 1 octobre 2013 à 15h26

Les « Abenomics », le corpus de politiques économiques appliquées par le Premier ministre japonais Shinzo Abe, ne sont pas tellement régies par une idéologie politique particulière, mais bien plutôt par un grand sens du pragmatisme.

Le gouvernement nippon le démontre aujourd'hui encore en annonçant un nouveau plan pour stimuler l'économie de l'archipel. Ce sont l'équivalent de 51 milliards de dollars (5 000 milliards de yens) qui vont être injectés pour alimenter toutes sortes de programmes de relance. Ce plan a été décidé afin de compenser l'impact d'une hausse de la taxe sur la valeur ajoutée programmée en avril prochain.

Le cabinet du Premier ministre, chef d'orchestre de la gestion économique du pays, a décidé de cette augmentation des taxes de vente, qui vont passer de 5% à 8% l'année prochaine. Cette hausse devrait aider à soulager la dette colossale du pays qui s'établit à 10 460 milliards de dollars, ce qui a d'ailleurs poussé l'agence Moody's à retirer son triple A au pays dès août 2011.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «Un plan de relance de plus de 50 milliards de dollars au Japon»

Laisser un commentaire

* Champs requis