Les « Abenomics », le corpus de politiques économiques appliquées par le Premier ministre japonais Shinzo Abe, ne sont pas tellement régies par une idéologie politique particulière, mais bien plutôt par un grand sens du pragmatisme.
Le gouvernement nippon le démontre aujourd'hui encore en annonçant un nouveau plan pour stimuler l'économie de l'archipel. Ce sont l'équivalent de 51 milliards de dollars (5 000 milliards de yens) qui vont être injectés pour alimenter toutes sortes de programmes de relance. Ce plan a été décidé afin de compenser l'impact d'une hausse de la taxe sur la valeur ajoutée programmée en avril prochain.
Le cabinet du Premier ministre, chef d'orchestre de la gestion économique du pays, a décidé de cette augmentation des taxes de vente, qui vont passer de 5% à 8% l'année prochaine. Cette hausse devrait aider à soulager la dette colossale du pays qui s'établit à 10 460 milliards de dollars, ce qui a d'ailleurs poussé l'agence Moody's à retirer son triple A au pays dès août 2011.