Près de la moitié des nouveaux retraités qui ont estimé leur pension avant leur départ ont finalement touché moins que leur prévision, selon un sondage OpinionWay/Agirc et Arrco dévoilé lundi 12 novembre.
Pour préparer sa retraite, il faut s'y prendre vers l'âge de 42 ans
C'est un certitude : pour bien préparer sa retraite, il ne faut pas s'y prendre à la dernière minute, mais le plus tôt possible. Selon les retraités interrogés par OpinionWay pour un sondage pour les régimes complémentaires Agirc-Arrco, publié ce lundi 12 novembre par Les Échos. Pour être précis, il serait préférable de s'en préoccuper vers l'âge de 42 ans.
Si le choix de carrière est rarement dicté par sa future retraite, plus de 80% des sondés affirment pourtnat qu’ils auraient souhaité être informées de l’impact de leurs choix de vie sur le montant de leur retraite. Les personnes interrogées sont aussi près de 68% à estimer que, si elles en avaient eu connaissance, elles auraient peut être adapté leurs choix de vie. En résumé, elles auraient mené leur carrière différemment.
47% des retraités depuis moins de trois mois ont surestimé le montant de leur retraite
Au final, 47% des retraités depuis moins de trois mois, interrogés pour cette enquête, avaient surestimé le montant de leur retraite. Pour 17% d'entre eux, le montant de la retraite serait même « nettement inférieur » à ce qu'ils avaient anticipé.
Pour s'informer du montant probable de sa retraite, il existe pourtant de nombreuses démarches, faciles à accomplir. Cette notion de simplicité est confirmée par François-Xavier Selleret, directeur général de l'Agirc-Arrco, dans les colonnes du journal économique : « On a voulu simplifier les démarches et développer de nouveaux services, mais ils restent insuffisamment connus ».
Il est notamment possible de se renseigner auprès d'un interlocuteur conseil capable de simuler les futurs montants de votre retraite. En outre, les « Rendez-vous de la retraite », qui se tiennent jusqu'au 17 novembre 2018, permettent aux assurés de se rendre dans l'un des 100 centres d'information des régimes répartis sur tout le territoire.