Dans sa quête effrénée aux économies, le groupe France Télévisions va réduire un peu plus ses effectifs. Le but est de parvenir à passer sous la barre des 10 000 employés.
Ce plan de départs volontaires, qui sera présenté par la direction demain durant un Comité d'entreprise, porte sur 361 postes. Le guichet sera ouvert du 25 février au 30 juin prochain, et il touchera toutes les branches du groupe de télévision publique… même si dans les faits, France Télévisions en vise spécifiquement plusieurs. L'AITV (l’Agence internationale d’images de télévision), qui se dédie à l'actualité africaine, ainsi que le sous-titrage sont notamment dans le collimateur.
En août dernier, Rémy Pfimlin avait évoqué le chiffre de 600 départs volontaires, mais les effectifs ont finalement fondu plus rapidement que prévu, notamment grâce à la diminution des non-remplacements de départs. Le SNJ de France Télévisions compte contester ce plan et en appelle directement à la tutelle afin d'éviter cette nouvelle saignée.