C’est le 27 juillet que les salariés cesseront de travailler pour l’État ! Il s’agit évidemment d’une boutade, mais elle est représentative de la pression fiscale qui s’est abattue sur les Français afin de payer les dépenses publiques.
Un chiffre parfait pour la controverse
Cet indice, calculé par les Contribuables Associés depuis 1999, se base sur les données économiques publiées par l’OCDE, ce qui permet de mesurer le poids de la dépense publique par rapport au PIB. Pour 2014, l’indicateur est de 56,7% du PIB, soit l’équivalent de 207 jours des richesses produites par l’ensemble des Français.
Au delà de l’aspect inévitablement polémique de ce calcul, il est intéressant de noter que depuis 1974, la dépense publique totale est passée de 39,3% à ce chiffre de 56,7%. Entre 2003 et 2013, les dépenses ont augmenté dans leur globalité de 58%, le poste le plus élevé étant celui des dépenses sociales, qui avec 660 milliards d’euros ont grimpé de 70%. Les dépenses des collectivités locales sont elles en hausse de 66% à 240 milliards d’euros.
La France mal classée
« En diminuant le pouvoir d’achat des Français, en pesant sur la productivité des entreprises, la dette contribue à détruire des dizaines de milliers d’emplois. Réduire la dépense publique est aujourd’hui une nécessité, une urgence. Le jour de libération des contribuables doit impérativement et rapidement être avancé au mois de juin », explique Benoîte Taffin, porte-parole de Contribuables Associés. Manuel Valls a réitéré sa volonté de baisser les impôts des classes moyennes.
Quand on se compare… le portefeuille pleure. La France est ainsi le troisième pays le plus dépensier de tout l’OCDE, derrière le Danemark et la Finlande dont le modèle de développement très protecteur implique de fortes ponctions sur la richesse produite. Le jour de « libération » des contribuables dans ces deux pays est ainsi le 2 août pour le premier, le 4 août pour le second.
Pour la Belgique, ce jour festif est le 17 juillet; le 11 juillet pour l’Autriche, ou encore le 3 juillet pour l’Italie. Les pays qui ponctionnent le moins pour financer leurs dépenses publiques sont le Canada (27 mai) et la Suisse (2 mai).