Tim Cook a reçu une rémunération de plus de 11 millions de dollars en 2019. Mais le patron d'Apple avait obtenu davantage l'année suivante…
Apple a communiqué à la SEC, le gendarme américain de la Bourse, les détails de la rémunération de Tim Cook pour 2019. Celui qui est patron du constructeur informatique depuis 2011 a obtenu 11,6 millions de dollars sur l'ensemble de l'année, une somme qui se compose d'un salaire de base fixé à 3 millions de dollars, auquel s'ajoutent un bonus de 7,7 millions et 884 000 $ de compensations diverses (frais de sécurité, transports en jet privé, etc.). Une rémunération coquette, mais qui est bien moins élevée qu'en 2018 durant laquelle Tim Cook avait reçu 15,6 millions de dollars. La différence, c'et le bonus qui avait atteint 12 millions cette année-là. Une prime indexée sur les performances du groupe (chiffre d'affaires et résultat d'exploitation).
Un bonus généreux
Les objectifs avaient été dépassés de 200% en 2018, et de « seulement » 128% l'an dernier. Tim Cook a largement compensé en exerçant l'an dernier ses droits sur 560 000 actions, ce qui a représenté une plus-value très confortable de 113 millions de dollars. Apple est en grande forme : durant l'année fiscale 2019, l'entreprise a engrangé un chiffre d'affaires de 260 milliards de dollars, pour un résultat d'exploitation de quasiment 64 milliards. Le constructeur peut toujours s'appuyer sur son produit vedette, l'iPhone, dont les ventes accusent tout de même une baisse partout dans le monde.
Cap sur les services
Apple mise aussi sur ses autres produits, qui se vendent très bien : c'est le cas des ordinateurs Mac, des tablettes iPad, des montres connectées Apple Watch ainsi que des écouteurs sans fil AirPods. Mais le pari de Tim Cook, c'est celui des services : streaming musical et vidéo (Apple Music, Apple TV+), cartes de crédit (Apple Card), stockage dans le cloud, tout est bon pour rentabiliser les centaines de millions d'utilisateurs d'appareils Apple et renforcer son écosystème.