En 2019, 31% du PIB français a été consacré aux dépenses sociales publiques

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Quitterie Desjobert Modifié le 2 décembre 2020 à 14h48
2019 31 Pib Francais Consacre Aux Depenses Sociales Publiques
@shutter - © Economie Matin
44%Les retraites représentent 44% des dépenses sociales publiques.

Selon une étude de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économique), la France est en 2019 la championne des dépenses sociales publiques. Ces dernières représentent, 31% de son PIB.

La France, championne de l'OCDE pour les dépenses sociales publiques

Le rapport publié par l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) sur les dépenses sociales publiques de ses membres montre que la France occupe la première place avec des dépenses équivalentes à 31% de son produit intérieur brut (PIB). Les retraites représentent à elles seules 44% de l'ensemble des dépenses sociales publiques de la France.

Ainsi, elle se place devant la Finlande et la Belgique qui occupent les deuxième et troisième places avec respectivement, 29,1% et 28,9% de leur PIB injecté dans les dépenses sociales publiques. L'Islande s'avère être le pays le moins dépensier avec une part de 17,4% de son PIB. En moyenne, les États membres de l'OCDE consacrent 19,9% de leur PIB aux dépenses sociales publiques.

Le cas particulier des États-Unis est intéressant, selon l'OCDE, sa part du PIB injecté dans les dépenses publiques est de 18,7%, cependant le système de santé des États-Unis s'appuie majoritairement sur les assurances privées. Ainsi, sa part globale de dépenses sociales atteint 30%.

Une tendance à la baisse depuis une dizaine d'années

Depuis une dizaine d'années, la tendance est à la baisse et les États ont tendance à réduire leurs dépenses sociales publiques. En France par exemple, jusqu'en 2015, ces dernières n'ont cessé de progresser, passant de moins de 10% du PIB en 1960, à 27,7% en 2000, pour atteindre un pic culminant en 2015 avec 31,8% du PIB. À partir de cette année, les dépenses sociales publiques ont progressivement baissé pour atteindre 31% en 2019.

Le rapport estime que «  les contraintes budgétaires ont conduit de nombreux pays à resserrer les critères d'éligibilité pour accéder à l'aide sociale, à réduire la croissance réelle des prestations ou à privatiser les dépenses sociales en augmentant la part des employeurs dans le financement  ».

Une tendance à la baisse, qui devrait prendre fin avec la crise du Covid-19, qui a forcé les pays à massivement soutenir leur économie et leur population. «  Les demandes sur les systèmes de soins de santé ont évidemment augmenté, et un large éventail de soutiens sociaux ont été mis en place ou élargis pour aider les populations à faire face aux effets économiques de la pandémie  ». Sans pour autant pouvoir chiffrer cette hausse, les auteurs de l'étude estiment qu'une hausse de la part de ces dépenses est inévitable.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste économique et politique

Aucun commentaire à «En 2019, 31% du PIB français a été consacré aux dépenses sociales publiques»

Laisser un commentaire

* Champs requis