Le réchauffement climatique ne se mesure pas, malheureusement, qu'aux catastrophes écologiques qui touchent tous les continents. Le phénomème a également un coût, et il est salé.
L’ONU a calculé la perte de productivité liée au changement climatique à l’horizon 2030, et elle est astronomique : 2 000 milliards de dollars… chaque année. En cause, l’exposition à la chaleur, à laquelle seront exposés plus d’un milliard de travailleurs.
4 milliards de personnes touchées
Les régions les plus affectées par le réchauffement climatique — l’Asie du Sud, l’Amérique centrale, l’Afrique du Nord et de l’Ouest — abritent environ 4 milliards de personnes. L’ONU indique que depuis les années 60, les journées de canicule ont pratiquement doublé. La réalité des changements climatiques, elle existe déjà dans ces régions du monde.
Une productivité en berne
Les travailleurs exposés à la montée de la température sont moins productifs. L’Inde a par exemple perdu 3% d’heures de travail diurnes par an ; d’ici 2085, ce chiffre pourrait monter à 8,5%. Sous ces fortes chaleurs, il faut en effet prendre des pauses plus longues plus souvent pour tenir le choc. Voire, tout simplement, changer d’emploi dans une autre ville, ou un autre pays.