La SNCF veut revitaliser les milliers de mètres carrés qui ne servent plus dans ses gares. Un appel à projets a été lancé en direction des mairies, des associations et même des particuliers.
La nature et la fonction des gares ont évolué avec le temps et le mode d’exploitation des trains. Dans de nombreuses gares, en particulier dans les villes petites et moyennes, les locaux techniques ne sont plus utilisés, tout comme les postes d’aiguillage. L’automatisation a réduit le rôle de ces gares, entraînant l’abandon de l’exploitation de nombreux mètres carrés. La SNCF veut leur redonner vie, comme l’explique RTL, en proposant aux mairies, aux associations et aux individuels d’imaginer des manières d’utiliser à nouveau ces espaces.
Appel à projets
Un appel à projets a donc été lancé, baptisé 1 001 gares. À l’heure actuelle, ce sont 300 gares qui sont soumises à projets, notamment à Orthez, Vierzon, ou encore Boulogne-sur-Mer. Mais à terme, la SNCF veut atteindre son objectif de 1 001 gares. L’entreprise a dégagé une enveloppe de 20 millions d’euros qui va servir à accompagner les projets et à aménager les espaces vacants dans les gares.
Revitaliser les centres-villes
L’initiative a toutes les chances de rencontrer le succès. Les gares en question sont en effet généralement situées dans les centres-villes, que les mairies cherchent à revitaliser. Quant à la SNCF, l’utilisation des lieux est de nature à attirer de nouveau du monde dans ses gares. L’entreprise prélèvera simplement un loyer symbolique pour l’occupation de ses espaces.