C’est une sorte de tradition : au 1er mai, les prix de certains services montent… ou baissent. Il y a de bonnes et de mauvaises surprises, essayons d’y voir plus clair.
Au rayon des bonnes surprises, les foyers qui utilisent le gaz pour la cuisson et le chauffage verront leurs factures baisser de 0,4%. Cela paraît peu, mais cette nouvelle baisse s’inscrit dans une tendance de fond : le 1er avril, les prix avaient reculé de 3,7%.
Actes notariés et prix du gaz en baisse
Les actes notariés sont eux aussi en baisse, en vertu de la loi Macron. Il ne faudra pas s’attendre à des reculs importants (en moyenne, la baisse est de 2,5%…), mais selon les transactions cela peut être plus intéressant : les prix sur les petites transactions peuvent ainsi baisser de 70% ! Mais en l’état, cette loi donne surtout l’impression d’avoir accouché d’une souris.
SNCF : gare à l’échange de billets
Au quotidien, le changement le plus important impulsé par ce 1er mai est le durcissement de la politique de la SNCF sur les échanges de billet. Il en coûtera désormais 5 euros dans les trente jours avant le départ, et 40% du prix du billet la veille ou le départ (jusqu’à concurrence de 15 euros pour un voyage en TGV). Ces prix s’entendent pour un billet par personne et par trajet : dans le cas d’un aller-retour pour une famille, il faudra donc éviter les changements de dernière minute qui vont coûter cher.