Jour férié ou pas, ce 1er mai respecte la tradition voulant que chaque début de mois inaugure des changements de tarifs, à la hausse comme à la baisse.
Le pouvoir d’achat des Français devrait se porter un peu mieux en ce 1er mai, plusieurs changements vont en effet bénéficier à leur portefeuille. Ce sera le cas pour les abonnés aux tarifs réglementés du gaz : Engie applique une baisse de ses prix en ce début de mois, selon une recommandation de la Commission de régulation de l’énergie. Ainsi, les ménages qui utilisent le gaz pour se chauffer et cuisiner vont bénéficier d’une baisse de 0,4% de leur facture. Ceux qui cuisinent avec le gaz profiteront d’une baisse plus modeste de 0,2% ; enfin, pour ceux dont le gaz sert au chauffage, la baisse — plus substantielle — est de 0,7%.
La CSG baisse pour certains retraités
Les retraités touchant moins de 2 000 euros vont payer un peu moins cher de CSG. Depuis l’an dernier, la contribution sociale généralisée a augmenté de 1,7 point, mais si les salariés ont eu droit à une compensation, ce n’est pas le cas pour les retraités. Pour ces derniers, le taux de prélèvement de la CSG repasse à 6,6%, au lieu de 8,6%. Emmanuel Macron avait fait cette annonce en décembre dernier pour répondre à une revendication des « gilets jaunes ». Par ailleurs, les sommes trop-perçues depuis le début de l’année seront remboursées à partir du 9 mai.
Déclaration de revenus
Le mois de mai est aussi celui des échéances. Les contribuables remplissant une déclaration de revenus « papier », sans passer par internet, devront la remettre au plus tard le 16 mai. Les étudiants qui demandent une bourse ou un logement social (ou les deux) ont eux jusqu’au 15 mai pour envoyer leur DSE (dossier social étudiant) sur le portail en ligne du ministère : MesServices.etudiant.gouv.fr. Y compris s’il manque des informations sur la situation de l’étudiant.