Un nouveau Dassault député et la mosquée de Strasbourg. Le 18h du 23 mars 2021 de PolitiqueMatin.fr

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Quitterie Desjobert Publié le 23 mars 2021 à 18h00
18h Politique Mardi 23 Mars 2021
@shutter - © Economie Matin
10%La mairie de Strasbourg accorde une subvention à hauteur de 10% pour la construction de lieux de culte.

Un nouveau Dassault député et la mosquée de Strasbourg. Retour sur l'actualité politique du mardi 23 mars 2021.

Victor Habert-Dassault brigue le siège de son oncle

À 28 ans, le neveu d'Olivier Dassault, Victor Habert-Dassault a annoncé dans le Courrier Picard qu'il souhaitait briguer la succession de son oncle au poste de député de l'Oise. « J'ai souvent songé à marcher dans les pas de mon oncle, mais j'avais le temps. Malheureusement, on ne prévoit pas l'imprévisible » a-t-il déclaré. Rappelant que la mort de son oncle avait accéléré sa prise de décision.

«  J'ai 28 ans et mes études d'avocat sont terminées. Si je veux choisir un chemin, c'est maintenant. Et le drame que nous venons de vivre m'a conduit à accélérer ma décision. On ne naît pas Dassault. On le devient. J'assume un destin tragique que je n'ai pas voulu. Je suis fait d'un bois qui m'oblige. Si je ne répondais pas à ce moment dans l'histoire qui lie ma famille et l'Oise, je le regretterais probablement toute ma vie ».

Gérald Darmanin s'insurge face à l'aide financière reçue par une mosquée

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, s'est insurgé via un Tweet de l'aide financière accordée par la maire de Strasbourg pour la construction d'une mosquée. Une subvention à hauteur de 10% que la commune qui vit sous la règle du Concordat accorde également aux autres lieux de culte.

«  La mairie verte de Strasbourg finance une mosquée soutenue par une fédération qui a refusé de signer la charte des principes de l'islam de France et qui défend un islam politique. Vivement que tout le monde ouvre les yeux et que la loi séparatisme soit bientôt votée et promulguée  ».

L'Avenir français, un parti gaulliste proche du Rassemblement national

Lundi 22 mars 2021, un nouveau parti politique voyait officiellement le jour, L'Avenir français. Un parti gaulliste proche du Rassemblement national. Lancé par Jean-Philippe Tanguy, L'Avenir français a saigné à blanc les rangs de Debout la France. En effet, Jean-Philippe Tanguy n'est autre que l'ancien numéro 2 du parti de Nicolas Dupont-Aignan, qu'il a quitté en novembre 2020.

Ainsi, L'Avenir français est un parti ami du Rassemblement national. Marine Le Pen a d'ailleurs fait le déplacement lundi 22 mars pour participer au lancement officiel du parti et afficher son soutien à Jean-Philippe Tanguy dans cette nouvelle aventure politique.

Gérald Darmanin : « Nous allons poursuivre les responsables »

Dimanche 21 mars 2021, 6.000 Marseillais se sont retrouvés lors d'un carnaval illégal, car contraire aux règles sanitaires. Interrogé à ce sujet, lundi 22 mars 2021, sur Europe 1, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé : «  Nous allons poursuivre, et c'est déjà le cas en partie avec les interpellations et les comparutions immédiates, les responsables ».

Le ministre est ensuite revenu sur les ordres suivis par les policiers pour maîtriser une foule dense et hétéroclite. «  Il y avait beaucoup de familles, beaucoup d'enfants. Il y avait aussi 400 personnes qui venaient de l'ultra-gauche, extrêmement violentes. La consigne qui a été donnée était d'abord de sécuriser le fait que des familles et des enfants étaient à Marseille, malheureusement dans une manifestation qui n'était ni autorisée, ni légale, ni déclarée  ».

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste économique et politique

Aucun commentaire à «Un nouveau Dassault député et la mosquée de Strasbourg. Le 18h du 23 mars 2021 de PolitiqueMatin.fr»

Laisser un commentaire

* Champs requis