Prison automatique et États généraux de la laïcité. Le 18h du 20 avril 2021 de PolitiqueMatin.fr

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Quitterie Desjobert Publié le 20 avril 2021 à 18h00
18h Politique Mardi 20 Avril 2021
@shutter - © Economie Matin
67%Xavier Bertrand jouit de 67% d'opinions favorables.

Prison automatique et États généraux de la laïcité. Retour sur l'actualité politique du mardi 20 avril 2021.

Xavier Bertrand souhaite une peine de prison automatique dans certains cas

Le candidat à la présidentielle, Xavier Bertrand était l'invité d'Europe 1, mardi 20 avril 2021, il a abordé le jugement rendu dans le cadre du procès de Viry-Châtillon, estimant que toute attaque contre les forces de l'ordre ou les maires devait être punie d'une peine de prison automatique. « Si ce que je propose était en place il n'y aurait pas pu y avoir d'acquittement » dans l'affaire de Viry-Châtillon a-t-il estimé.

Une proposition qui ne fait pas l'unanimité. Wallerand de Saint-Just élu du Rassemblement national réagit sur son compte Twitter estimant que Xavier Bertrand va trop loin : « Xavier Bertrand = supprimons les juges. Voilà un homme civilisé… » écrit-il.

Les États généraux de la laïcité vivement critiqués

La ministre déléguée à la Citoyenneté, Marlène Schiappa a annoncé que des États généraux de la laïcité allaient s'ouvrir mardi 20 avril 2021 et ce jusqu'à la fin de l'été. Cette « conférence de haut-niveau » qui se tiendra au Conservatoire nationale des Arts et métiers a pour mission de toucher la jeunesse et d'entreprendre un débat détendu sur le principe de laïcité.

Pour la sénatrice EELV, Esther Benbassa : « Marlène Schiappa lance les états généraux de la laïcité après que son gouvernement en a fait un outil de stigmatisation des musulmans ». L'ancien LREM Aurélien Taché voit dans cette conférence « une opération de communication grotesque ».

Emmanuel Macron ferme la porte à la législation du cannabis

Le président de la République, ferme définitivement les portes à la législation du cannabis sous son mandat. Il a estimé dans une interview donnée au Figaro , qu'il fallait « aller encore plus loin » dans la lutte contre le cannabis.

Une déclaration qui intervient deux jours avant le 420 Day, jour connu dans la pop culture comme étant la date 4/20 et l'heure 4h20 la plus propice pour consommer du cannabis. Pour certains élus comme l'ex-LREM Aurélien Taché, Emmanuel Macron «  s'est définitivement rangé dans le camp des conservateurs et ouvre maintenant sa campagne à droite toute  ».

François Jolivet prépare une loi pour rendre les parents responsables pénalement de leurs enfants

Le député LREM, François Jolivet, a annoncé préparer un projet de loi rendant responsables pénalement les parents pour les délits de leurs enfants. Ainsi, les parents seront poursuivis pour la délinquance de leurs enfants. Il explique ainsi sur son compte Twitter : «  Je travaille sur une loi qui s'intéresse à un aspect de la délinquance des mineurs peu exploré.  »

Pour François Jolivet, cet aspect est l'éducation «  Cette délinquance prend parfois ses racines dans un renoncement de l'exercice de l'autorité parentale. Il faut agir fermement et rappeler aux parents leurs devoirs.  » Cette proposition s'inscrit dans la suite du jugement de Viry-Châtillon.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste économique et politique

Aucun commentaire à «Prison automatique et États généraux de la laïcité. Le 18h du 20 avril 2021 de PolitiqueMatin.fr»

Laisser un commentaire

* Champs requis