Marine Le Pen rejette Eric Zemmour et Edouard Philippe décoré. Retour sur l'actualité politique du mardi 15 juin 2021.
Marine Le Pen rejette la vision d'Eric Zemmour
La présidente du Rassemblement national, se désolidarise du polémiste Eric Zemmour. « Moi, je lutte contre l'islamisme radical, qui est une idéologie. Je ne lutte pas contre les musulmans », a-t-elle déclaré dans une interview donnée à Linfo.re. Elle a ainsi annoncé qu'elle ne partageait pas les propos « très radicaux » du journaliste.
Ce rejet n'est en aucun cas un aveu de faiblesse ou de peur. Marine Le Pen explique : « Sur le plan électoral, je ne le crains pas car je ne crois pas du tout qu'Éric Zemmour soit susceptible d'attirer des électeurs qui voteraient pour moi. La seule crainte que je peux avoir, c'est que les propos qui sont souvent très radicaux, et que je ne partage pas avec Éric Zemmour, puissent être assimilés aux miens, c'est-à-dire que mon projet soit victime d'une caricature au regard des propositions qui ne seraient pas les miennes ».
Emmanuel Macron va remettre la Légion d'honneur à Edouard Philippe
Le président de la République a décoré son ancien Premier ministre à quelques jours du premier tour des élections régionales. Mardi 15 juin 2021, lors d'une cérémonie ayant eu lieu à midi, Emmanuel Macron a décoré Edouard Philippe de l'ordre de grand officier de la Légion d'honneur. La cérémonie avait été retardée du fait de la pandémie.
Le calendrier n'a rien d'anodin, puisque le président a choisi de décorer la personnalité politique la plus appréciée des Français selon un sondage Elabe, à seulement quelques jours du scrutin des régionales. Depuis 2008, les Premiers ministres ayant occupé plus de deux ans leur poste à Matignon sont automatiquement élevés au rang de grand officier de la Légion d'honneur.
CNews épinglé par le CSA pour non-respect du pluralisme politique
La chaîne CNews a été mise en demeure par le CSA pour non-respect du pluralisme politique. En période d'élections, les chaînes de télévision sont censées accorder un temps de parole équivalent aux différents candidats. Une règle que CNews ne semblent pas avoir respectée, donnant trop la parole à Philippe Ballard, tête de liste RN pour les élections régionales à Paris.
Le 7 juin dernier, la chaîne avait fait part de son intention de rattraper ce déséquilibre. Une annonce qui n'a pas suffi au CSA dont la décision a été publiée samedi 12 juin au Journal Officiel. Enjoignant la chaîne de Vincent Bolloré « de se conformer, à l'avenir » à ses obligations de pluralisme politique.
Nicolas Sarkozy entendu dans le cadre de l'affaire Bygmalion
L'ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, comparaît mardi 15 juin 2021 au tribunal judiciaire de Paris, dans le cadre de l'affaire Bygmalion. Cette affaire touche au financement illégal de la campagne électorale de 2012 et notamment la mise en place d'une double comptabilité ayant pour but de dissimuler les dépassements financiers de sa campagne.
Nicolas Sarkozy a confié à France Télévisions son « intention de dire à nouveau à ses juges qu'il ignorait tout de cette double comptabilité, destinée à masquer les dépassements financiers de sa campagne présidentielle ». Dans l'affaire Bygmalion, Nicolas Sarkozy est accusé d'avoir fermé les yeux sur les mises en place de ce système de double comptabilité.