« 19h c'est tôt » pour un couvre-feu et une rue Sarah Hamili. Retour sur l'actualité politique du lundi 26 avril 2021.
Emmanuel Macron réfléchit à reculer le couvre-feu parce que « 19h c'est tôt »
En visite dans une école de Seine-et-Marne lundi 26 avril 2021, le président de la République a confié à un enfant qui l'interrogeait qu'il réfléchissait à modifier l'heure du couvre-feu. « On va essayer de le décaler un peu car 19h c'est tôt » a-t-il expliqué.
Emmanuel Macron a aussi expliqué qu'il souhaitait « que l'on puisse tenir au niveau national l'objectif de la mi-mai pour la réouverture des terrasses » sans pour autant avancer une date précise. Le chef de l'État devrait prendre la parole dans les prochains jours pour exposer la stratégie de déconfinement mise en place par son gouvernement.
Anne Hidalgo annonce une rue Sarah Halimi
La maire de Paris a annoncé dimanche 25 avril 2021, lors d'une manifestation en hommage à Sarah Hamili, qu'une rue de la capitale allait porter son nom. « On se sent tous une âme de Sarah Halimi. Il faut que sa mémoire puisse être honorée. C'est ce que nous ferons, il y aura une rue Sarah Halimi », a déclaré Anne Hidalgo au cours de la manifestion.
La maire de Paris a également estimé qu'une modification de la loi était nécessaire : « Il y a eu un crime antisémite, il faut réclamer justice pour Sarah Halimi avec une nouvelle loi. Il faut continuer à se battre contre l'antisémitisme. Et il faut que notre République soit là pour combattre cet antisémitisme ».
Gabriel Attal souhaite poursuivre les organisateurs de la fête aux Buttes-Chaumont
Dimanche 25 avril 2021, s'est déroulée une fête sauvage dans le parc des Buttes-Chaumont. Cette fête a rassemblé plusieurs centaines de personnes dans le mépris total des règles sanitaires. Le porte-parole du gouvernement a réagi sur LCI à ces comportements qu'il condamne fermement.
Gabriel Attal entend donc « trouver les organisateurs » de cette fête sauvage pour les traduire en justice. « Je ne suis pas sûr qu'on improvise une fête avec plusieurs centaines de personnes », a-t-il confié lundi 26 avril 2021. « Ce sont des images qui ne sont pas admissibles », a-t-il continué, comprenant que « des Français, qui font des efforts depuis des mois, tous les jours, qui respectent les règles, soient en colère devant ces images-là ».
Agnès Pannier-Runacher réagit à « un quarteron de généraux en charentaises qui appellent au soulèvement »
La ministre déléguée chargée de l'Industrie a réagi lundi 26 avril 2021 sur LCI à l'appel à l'insurrection d'un ancien militaire publié dans les colonnes de Valeurs Actuelles. Agnès Pannier-Runacher a « condamné sans réserve cette tribune d'un quarteron de généraux en charentaises qui appellent au soulèvement ». Elle a d'ailleurs fait remarquer que cette tribune, portée par l'ancien officier Jean-Pierre Fabre-Bernadac, avait été publiée « 60 ans jour pour jour après le putsch des généraux contre le général De Gaulle ».
La ministre a également regretté la récupération quasi-immédiate opérée par Marine Le Pen. « C'est une insulte pour l'armée et les valeurs qu'elle porte. Les masques tombent et le vernis craque : Marine Le Pen, c'est l'extrême droite et c'est très exactement le même schéma qu'il y a 60 ans », a déclaré Agnès Pannier-Runacher.