La Bardella des beaux quartiers et l'affaire Duhamel classée sans suite. Retour sur l'actualité politique du lundi 14 juin 2021.
Valérie Pécresse, « la Bardella des beaux quartiers »
La candidate LFI-PCF, Clémentine Autain, a malmené son adversaire, la présidente de région sortante Valérie Pécresse, lors d'un meeting à Montreuil. Clémentine Autain a estimé que Valérie « Pécresse s'est lancée dans un concours Lépine des idées d'extrême droite ». Selon la candidate d'extrême gauche, cette omniprésence d'idées d'extrême droite dans le programme de Valérie Pécresse fait d'elle : « la Bardella des beaux quartiers ».
Clémentine Autain va plus loin, se demandant si Jordan Bardella de son côté « ne s'est pas trompé d'élection parce que du matin au soir, il ne parle que de sécurité et d'immigration mêlées de terrorisme » ajoutant, « Je pense que la région l'intéresse assez peu, il ne sait absolument pas que la sécurité n'est pas une compétence de la région ». Malgré ces critiques, Valérie Pécresse reste largement en tête avec 34% des intentions de votes au premier tour, suivie de loin par Jordan Bardella avec 17%. Clémentin Autain de son côté rassemble 11% des intentions de votes.
L'affaire Duhamel classée sans suite du fait de la prescription
L'enquête « pour viol sur mineur » à l'encontre d'Olivier Duhamel a été classée sans suite lundi 14 juin 2021. En cause, la prescription des faits qui remontent aux années 80. Le délai de prescription fixé par la loi dans les affaires d'agressions sexuelles sur mineur est aujourd'hui de 20 ans à compter de la majorité de la victime. Aujourd'hui âgée de 45 ans, la victime avait une quinzaine d'années au moment des faits.
L'affaire avait explosé avec la publication du livre autobiographique Grande Familia de Camille Kouchner, belle-fille d'Olivier Duhamel et soeur jumelle de « Victor », victime du politologue. Ce dernier avait déposé une plainte à l'encontre d'Olivier Duhamel le 21 janvier dernier.
La République en Marche s'offre un siège à 35 millions d'euros
La République en Marche se fait un beau cadeau en prévision de l'élection présidentielle de 2022. Le parti présidentiel va quitter cet été son siège de la rue Sainte-Anne dans le IIe arrondissement de Paris, pour s'installer dans un nouveau siège acheté pour 35 millions d'euros.
Ce nouveau siège situé rue du Rocher dans le VIIIe, non loin du Palais de l'Élysée, se présente sous la forme « d'un double bâtiment de sept et six étages réunis par une grande terrasse [qui] va accueillir le parti de la majorité à partir du 5 juillet », explique Le HuffPost. 2.800 mètres carrés de bâtiment. Le premier bâtiment servira au parti et le second sera dédié à la campagne présidentielle.
Marlène Schiappa se transforme en chauffeuse de salle
La ministre déléguée à la Citoyenneté, Marlène Schiappa, a changé de métier le temps d'un meeting de campagne dimanche 13 juin 2021 au Parc Floral. Marlène Schiappa s'est littéralement transformée en chauffeuse de salle pour soutenir Laurent Saint-Martin, tête de liste en Île-de-France.
Elle a donc dansé sur scène en chantant : « Quand le parc floral se met à chanter, c'est l'Île-de-France qui va s'ambiancer. Votez Laurent, votez Laurent ! ». Elle a également accueilli un invité de marque, Emmanuel Macron, au son de « Macron président ! Macron président » prenant un peu d'avance pour 2022.