Les entreprises mondiales ont versé 1.470 milliards de dollars à leurs actionnaires au cours de l’année 2021, soit environ 1.314 milliards d’euros.
De 3,2% supérieur au précédent record
« Les deux dernières années ont été extraordinaires, avec une forte baisse puis un rebond spectaculaire. Aujourd'hui, il semble qu'on soit revenu au rythme de la croissance de long terme », explique Jane Shoemake, gérante de portefeuille chez Janus Henderson. Avec 1.470 milliards d’euros reçus par les actionnaires de la part des entreprises mondiales, l’année 2021 marque un nouveau record historique. Ce record intervient dans un contexte où l’économie mondiale est en croissance avec de grands bénéfices des entreprises minières.
Par rapport à l’année précédente, en 2020, l’année 2021 a rapporté 16,7% de plus aux actionnaires. Le précédent record du montant des dividendes versés aux actionnaires datant de 2019 était de 1.430 milliards de dollars. Par rapport à 2019, 2021 voit ses dividendes versés aux actionnaires des entreprises mondiales supérieurs de 3,2%. Et ces chiffres pourraient être à nouveau battus en 2022.
BHP en tête de classement
Tous les secteurs ont été touchés par la dynamique économique de 2021. 9 entreprises sur 10 ont d’ailleurs entretenu ou augmenté les dividendes versés à leurs actionnaires. Le secteur le plus rentable pour les actionnaires en 2021 a été le secteur des entreprises minières, notamment à cause de l’augmentation des prix des matières premières. En effet, celles-ci ont versé près de 100 milliards de dollars de dividendes.
Ainsi, parmi le top 10 des entreprises ayant versé le plus de dividendes se trouvent quatre entreprises minières. À la tête du classement, l’entreprise minière anglo-australienne BHP qui passe devant Microsoft. En troisième place arrive Rio Tinto. La région du monde où les entreprises ont versé le plus de dividendes à leurs actionnaires est les États-Unis avec 44% des dividendes au niveau mondial.