1 500 départs chez Michelin en France

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 22 juin 2017 à 19h18
Michelin 2021 Departs France 1
@shutter - © Economie Matin
111700Michelin emploie 111 700 personnes partout dans le monde.

Les temps vont être plus difficiles chez Michelin. Le géant français du pneumatique a dévoilé un plan de réorganisation mondiale qui implique de nombreux départs.

Ces coupes claires vont frapper les sites industriels français en priorité, a détaillé la direction de Michelin. Le groupe entend en effet se séparer, à l'horizon 2021, de 1 500 personnes dans l'Hexagone, et de 500 salariés aux États-Unis. Un coup dur pour des effectifs qui, en fin d'année dernière, comptait 111 700 personnes, dont 19 350 en France.

Le solde des embauches est négatif

En tout, Michelin veut supprimer 5 000 postes en France d'ici 2021, un chiffre qui ne sera pas rééquilibré par les embauches. Sur la même période en effet, l'entreprise compte ne recruter que 3 500 personnes. Michelin explique vouloir se concentrer sur les emplois à valeur ajoutée en France, ce qui implique ces suppressions de postes. Mais sans départ contraint, souligne Michelin qui va aussi mettre en place un plan de pré-retraite. Celui-ci devrait se montrer généreux afin de multiplier les volontaires.

Clermont-Ferrand particulièrement touché

C'est à Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme, que ce plan de réorganisation devrait se montrer le plus lourd. Le groupe ne veut pas remplacer 970 départs à la retraite, et 290 employés seront relocalisés dans les pays où Michelin opère. Les syndicats, qui s'attendaient à de telles difficultés, n'avaient toutefois pas imaginé une telle rapidité dans l'exécution de ce programme.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «1 500 départs chez Michelin en France»

Laisser un commentaire

* Champs requis