Les temps vont être plus difficiles chez Michelin. Le géant français du pneumatique a dévoilé un plan de réorganisation mondiale qui implique de nombreux départs.
Ces coupes claires vont frapper les sites industriels français en priorité, a détaillé la direction de Michelin. Le groupe entend en effet se séparer, à l'horizon 2021, de 1 500 personnes dans l'Hexagone, et de 500 salariés aux États-Unis. Un coup dur pour des effectifs qui, en fin d'année dernière, comptait 111 700 personnes, dont 19 350 en France.
Le solde des embauches est négatif
En tout, Michelin veut supprimer 5 000 postes en France d'ici 2021, un chiffre qui ne sera pas rééquilibré par les embauches. Sur la même période en effet, l'entreprise compte ne recruter que 3 500 personnes. Michelin explique vouloir se concentrer sur les emplois à valeur ajoutée en France, ce qui implique ces suppressions de postes. Mais sans départ contraint, souligne Michelin qui va aussi mettre en place un plan de pré-retraite. Celui-ci devrait se montrer généreux afin de multiplier les volontaires.
Clermont-Ferrand particulièrement touché
C'est à Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme, que ce plan de réorganisation devrait se montrer le plus lourd. Le groupe ne veut pas remplacer 970 départs à la retraite, et 290 employés seront relocalisés dans les pays où Michelin opère. Les syndicats, qui s'attendaient à de telles difficultés, n'avaient toutefois pas imaginé une telle rapidité dans l'exécution de ce programme.