14h55 : le bureau commence à s'assoupir, la productivité s'effondre, le collègue pique du nez. Pas de panique, c'est tout à fait normal et naturel.
Une étude de London Offices a calculé les moments d'une journée de travail où les employés sont les plus plus productifs… et improductifs. En l'occurrence, c'est donc à 14h55 que la fatigue pointe le nez, soit en pleine phase de digestion après le déjeuner. Les employés ne restent cependant pas inactifs, mais ils n'ont plus d'énergie pour travailler - en lieu et place, ils furètent sur le web ou discutent le bout de gras avec les collègues.
Deux périodes sont parmi les plus productives. À très précisément 10h26 et 16h16, les employés se montrent les plus efficaces dans leur travail. Pour ce dernier horaire, cette période de forte activité s'expliquerait par le fait de devoir boucler tout le travail restant avant la fin de la journée… Quoi qu'il en soit, il est difficile, voire impossible, de rester toute la journée productif à fond : mieux vaut aménager de courtes périodes de repos qui permettent de socialiser avec les collègues, une activité pas si inutile : elle recèle un certain potentiel créatif.