On imagine que Microsoft, Sony et Nintendo ont sabré aujourd'hui le champagne : leurs consoles de jeu se voient finalement ouvrir les portes de l'immense marché chinois.
Depuis 2000, les consoles de jeu étaient en effet interdites sur le territoire chinois. En cause, le sentiment que ces terminaux sont susceptibles de porter préjudice à la bonne santé de la jeunesse. Un argument qui tient tellement mal la route : comme partout ailleurs, les chinois, jeunes comme moins jeunes, n'ont jamais arrêté de jouer, que ce soit sur leurs PC ou leurs smartphones. Et les consoles étaient de toutes façons disponibles, mais via le marché gris, donc sans protection légale ni garantie.
Ce bannissement a été en partie levé, 13 ans après sa mise en place. Il s'accompagne néanmoins de plusieurs restrictions. Il faudra notamment que les constructeurs opèrent les ventes et la production de leurs consoles dans la nouvelle zone du marché libre de Shanghai. Cela ne devrait toutefois pas poser de problèmes insurmontables pour les principaux intéressés, trop heureux de pouvoir à leur tour, et de manière légale, croquer un peu de la croissance chinoise.