On les imagine volontiers se la couler douce sous les palmiers, loin des aigreurs de l'Hexagone. Mais le tableau ainsi peint est assez éloigné de la réalité. 10% des retraités français vivent à l'étranger, soit pour se rapprocher de leur pays d'origine, soit, bien souvent, pour gagner en pouvoir d'achat dans un pays où le coût de la vie est moindre.
14% des expatriés français sont à la retraite
Au 31 décembre 2013, 1,27 million de retraités résidaient à l'étranger. Ils se disséminent dans 180 pays. Cela représente 9,4 % des 13,5 millions de retraités, selon des chiffres de la Caisse nationale d'assurance vieillesse. En tout, ils représentent 14% des expatriés français.
Même si des destinations très lointaines comme l'Asie attirent de plus en plus de seniors, ces derniers mettent encore essentiellement les voiles pas trop loin : en Afrique et en Europe, essentiellement. D’abord en Algérie, le premier pays d'accueil avec près de 440 000 retraités. Puis en Espagne, au Portugal et en Italie. Dans le bassin méditerrannéen, donc ! Viennent ensuite dans le top dix des destinations préférées des retraités français, le Maroc, la Tunisie, la Suisse et la Turquie.
Des seniors peu fortunés
Souvent, ce sont le soleil et un coût de la vie inférieur à la France qui attirent les retraités.
Ces retraités résidant à l'étranger ont 75 ans en moyenne et touchent en moyenne une retraite de base de 221 euros par mois, soit bien inférieure aux 621 euros perçus par ceux restés en France. Même avec la retraite complémentaire en plus, ils ne roulent donc pas sur l'or !