10% des retraités français vivent à l’étranger

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 31 mars 2015 à 11h16
Retraites
@shutter - © Economie Matin
1288 EUROSEn moyenne, un retraité touche 1288 euros par mois.

On les imagine volontiers se la couler douce sous les palmiers, loin des aigreurs de l'Hexagone. Mais le tableau ainsi peint est assez éloigné de la réalité. 10% des retraités français vivent à l'étranger, soit pour se rapprocher de leur pays d'origine, soit, bien souvent, pour gagner en pouvoir d'achat dans un pays où le coût de la vie est moindre.

14% des expatriés français sont à la retraite

Au 31 décembre 2013, 1,27 million de retraités résidaient à l'étranger. Ils se disséminent dans 180 pays. Cela représente 9,4 % des 13,5 millions de retraités, selon des chiffres de la Caisse nationale d'assurance vieillesse. En tout, ils représentent 14% des expatriés français.

Même si des destinations très lointaines comme l'Asie attirent de plus en plus de seniors, ces derniers mettent encore essentiellement les voiles pas trop loin : en Afrique et en Europe, essentiellement. D’abord en Algérie, le premier pays d'accueil avec près de 440 000 retraités. Puis en Espagne, au Portugal et en Italie. Dans le bassin méditerrannéen, donc ! Viennent ensuite dans le top dix des destinations préférées des retraités français, le Maroc, la Tunisie, la Suisse et la Turquie.

Des seniors peu fortunés

Souvent, ce sont le soleil et un coût de la vie inférieur à la France qui attirent les retraités.

Ces retraités résidant à l'étranger ont 75 ans en moyenne et touchent en moyenne une retraite de base de 221 euros par mois, soit bien inférieure aux 621 euros perçus par ceux restés en France. Même avec la retraite complémentaire en plus, ils ne roulent donc pas sur l'or !

Laissez un commentaire

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «10% des retraités français vivent à l’étranger»

Laisser un commentaire

* Champs requis