1er novembre 2020 : les prix du gaz réglementés et du tabac augmentent

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Quitterie Desjobert Modifié le 2 novembre 2020 à 15h28
1 Novembre 2020 Augmentation Prix Gaz Reglemente Tabac
@shutter - © Economie Matin
50 centimes d'EUROSLe prix des paquets de 20 cigarettes va augmenter en moyenne de 50 centimes d'euros.

Qui dit 1er novembre, dit entrée en vigueur de nouvelles mesures et augmentations, parmi lesquelles la nouvelle hausse des tarifs du gaz réglementés et du tabac ou bien encore le démarrage de la trêve hivernale.

Augmentation des prix du tabac et du gaz

Le 1er novembre 2020 marque le début de la cinquième édition du mois sans tabac et une nouvelle hausse des prix du tabac. À partir du 1er novembre, le paquet de 20 cigarettes coûtera en moyenne 50 centimes plus cher. Avec cette nouvelle augmentation, les autorités financières se rapprochent de leur objectif : faire que l'ensemble des marques de tabac présentes sur le sol français voient le prix leur paquet de 20 cigarettes passer la barre des dix euros l'unité.

Les tarifs du gaz réglementés connaissent également une nouvelle hausse. Ainsi, le 1er novembre, les prix du gaz appliqués par Engie, ont globalement augmenté de 1,6%. Cette hausse ne sera pas pour autant la même pour tout le monde. Dans un communiqué paru jeudi 26 octobre 2020, la Commission de régulation de l'énergie a apporté quelques précisions à cette hausse. «  Cette augmentation est de 0,4% pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 0,9% pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 1,7% pour les foyers qui se chauffent au gaz ».

Si certains, trouvent cette hausse déjà brutale, la Commission rappelle que sans les mécanismes de lissage la hausse du mois de novembre aurait pu atteindre 5,7%. Les tarifs réglementés du gaz devraient progressivement disparaître pour s'éteindre définitivement en 2023.

Entrée en vigueur de la trêve hivernale et plafonnement des frais bancaires

C'est parti, la trêve hivernale pour l'hiver 2020 est lancée, elle prendra fin le 31 mars 2021. Durant cette période, aucune expulsion ne sera possible à l'exception des trois cas précisés par le site service public. Ainsi, l'expulsion sera possible si elle prévoit un relogement du locataire correspondant à ses besoins familiaux, si l'immeuble dans lequel le logement se trouve est touché par un arrêté de péril ou si le logement est occupé par des squatteurs. La trêve hivernale n'empêche pas le propriétaire d'engager une procédure d'expulsion auprès de la justice, elle décale simplement cette possible expulsion à la fin de la trêve hivernale, c'est-à-dire à partie du 1er avril.

Le 20 juillet dernier, le gouvernement avait pris un décret mettant en place de nouvelles conditions de plafonnement de frais bancaires pour les clients jugés vulnérables. Ce dernier entre en vigueur le 1er novembre 2020 et apporte quelques éclaircissements quant à la nature d'un client vulnérable.

Le site service public détaille les trois cas faisant d'un client un client fragile. Il est donc considéré comme vulnérable, lorsqu'il «  accumule cinq irrégularités ou incidents de paiement au cours d'un même mois  », mais également si son «  dossier de surendettement est en cours de traitement et non plus seulement s'il est en situation de surendettement  », et enfin, «  S'il est inscrit pendant trois mois consécutifs au fichier de la Banque de France centralisant les incidents de paiement de chèques ». Si un client entre dans l'une de ces catégories, il est alors considéré comme fragile et «  verra ses frais bancaires plafonnés à 25 euros pendant trois mois  ».

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste économique et politique

Aucun commentaire à «1er novembre 2020 : les prix du gaz réglementés et du tabac augmentent»

Laisser un commentaire

* Champs requis