1er janvier 2021 : quelles sont les nouvelles mesures qui entrent en vigueur ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Quitterie Desjobert Modifié le 28 décembre 2020 à 15h52
1 Janvie 2021 Nouvelles Mesures
@shutter - © Economie Matin
0,99%Au 1er janvier 2021, le SMIC augmentera de 0,99%.

Comme tous les ans, le 1er janvier ne marque pas seulement le début d'une nouvelle année, mais également l'entrée en vigueur de nouvelles mesures. Alors au 1er janvier 2021, quelles sont ces nouvelles mesures ?

Réforme des APL, la hausse automatique du SMIC et l'élargissement de MaPrimeRénov'

Le 1er janvier 2021 sera marqué par l'entrée en vigueur de la réforme des APL. Ces dernières sont calculées « en temps réel » sur le même modèle que le prélèvement à la source. Les APL seront ainsi calculées tous les trois mois «  sur la base des revenus des douze derniers mois connus et non plus tous les ans sur la base des revenus perçus deux ans avant  ».

Au 1er janvier 2021, le SMIC sera automatiquement augmenté de 0,99%. Ainsi, le taux horaire passe à 10,25 euros et le SMIC brut par mois à 1.554,58 euros.

Déjà élargie à l'ensemble des propriétaires et bailleurs, le 1er octobre dernier MaPrimeRénov' fait un nouveau pas en avant, puisqu'à partir du 1er janvier 2021, les personnes concernées par cet élargissement pourront présenter leur demande d'aide.

Prime de précarité de la fonction publique et fin du fonds de solidarité universel

Les agents de la fonction publique engagés en CDD à compter du 1er janvier 2021 pourront bénéficier d'une indemnité de fin de contrat appelée « prime de précarité ». Cette dernière équivaudra à 10% de la rémunération brute globale que l'agent aura perçue durant son contrat, renouvellement de CDD inclus.

Le 1er janvier 2021 signera également la fin du fonds de solidarité universel. L'annonce de l'arrêt de ce fonds qui garantissait une indemnité aux entreprises ayant perdu 50% de leur chiffre d'affaires avait été faite au début du mois de décembre par Bruno Le Maire. Le ministre de l'Economie évoquait alors la reprise de l'activité économique comme raison de cet arrêt. Cependant, les entreprises toujours fermées administrativement à cause de la pandémie continueront d'en profiter.

Nouvelles règles pour les drones et les vélos

Les drones vont faire l'objet d'un nouveau règlement issu de l'Union européenne. Ainsi, à compter du 1er janvier 2021, le poids de l'appareil déterminera les conditions de vol et l'obligation du passage d'un examen pour pouvoir piloter l'engin. Trois catégories de poids de drone seront prises en compte : moins de 250 grammes, moins de 900 grammes et moins de 4 kilogrammes.

A compter du 1er janvier 2021, les vélos neufs devront recevoir un numéro d'identification unique. Ce numéro sera inscrit dans le « fichier national unique des cycles identifiés ». A partir du 1er juillet 2021, les vélos d'occasion devront également porter cette identification. Le but de cette nouvelle mesure est de permettre une identification plus rapide des vélos volés et surtout de réduire le nombre de vols.

Remboursement des prothèses auditives à 100% et nouveaux tarifs de la Poste

Dès le 1er janvier 2021, les prothèses auditives seront remboursées à 100% par l'Assurance maladie et par la complémentaire santé. Ainsi, sur le site Améli, on peut lire que ce remboursement : «  a pour finalité de réduire les situations de renoncement aux soins en garantissant à tous les assurés la possibilité d'obtenir des équipements de qualité les exemptant de tout reste à charge  ».

Le 1er janvier est également synonyme d'augmentation des tarifs de la Poste et 2021 n'échappera pas à la règle. Ainsi, la lettre verte et le timbre Ecopli dépasseront les prix d'un euro l'unité pour atteindre respectivement 1,08 euro et 1,06 euro. La lettre prioritaire augmentera pour sa part de 12 centimes pour atteindre 1,28 euro.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste économique et politique

Aucun commentaire à «1er janvier 2021 : quelles sont les nouvelles mesures qui entrent en vigueur ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis