Décidément Thomas Thévenoud et l'administration ne font pas bon ménage. Alors que l'ancien secrétaire d'Etat a été épinglé par le fisc pour des impôts impayés pendant plusieurs années, voilà que le Canard Enchaîné révèle qu'il aurait également oublié de payer son loyer... pendant trois ans. Malgré cela, l'ancien secrétaire d'Etat qui a quitté le Parti Socialiste compte rester député. La gauche comme la droite sont effarés.
Des « oublis »... en série ?
Thomas Thévenoud quittait le gouvernement jeudi 4 septembre 2014 après la révélation d'une irrégularité sur le paiement de ses impôts. Il sera resté à son poste de secrétaire d'Etat moins de deux semaines créant par là le premier scandale du gouvernement Valls II.
Mais voilà que le Canard Enchaîné en remet une couche : dans son édition de ce mercredi 10 septembre 2014, le journal révèle également que le député aurait « oublié » de payer ses loyers... pendant près de trois ans. Une situation aujourd'hui réglée et qui remonterait à « avant son élection à l'Assemblée Nationale » a-t-il déclaré sur Europe 1 tout en confirmant les faits.
Mais combien ça fait, trois ans de loyer ? petit calcul : supposons que le logement de M. Thévenoud coûtait à l'époque (avant son élection donc avant 2012) comme un deux pièces à Paris actuellement (on suppose que M. le député n'habitait pas dans un studio) soit, en moyenne, 1 250 euros. Trois ans, cela fait 36 mois d'impayés. On peut donc estimer le dû de M. Thévenoud à quelque chose comme 45 000 euros. (Disclaimer : ce calcul est purement théorique, nous n'avons aucune information sur le loyer du logement en question ou sur le niveau de vie de M. Thévenoud)
Décidément... tête en l'air que cet élu.
Une « phobie administrative » ?
Au Canard Enchaîné, le député a déclaré souffrir d'une « phobie administrative ». On ne peut que le comprendre... l'administration n'est pas ce qu'il y a de plus agréable dans la vie de quelqu'un. Mais on se demande comment un député peut avoir peur de ce que les « sans dents » appellent vulgairement « la paperasse ». N'y en a-t-il pas à l'Assemblée ?
Malgré ces deux scandales, Thomas Thévenoud n'a pas démissionné de son mandat de député de Saône-et-Loire. A gauche comme à droite, les élus sont choqués par cette décision et Christian Jacob, président du groupe UMP, a déclaré qu'il allait saisir la commission des infractions fiscales « pour voir s'il n'y a pas eu de fraude intentionnée ». Mais non, il est « phobique », le pauvre.