Monsieur le percepteur, pardonnez-moi, mais vous ne recevrez pas mon chèque le 15 de ce mois. Que voulez-vous mon brave monsieur, je n'ai rien contre vous, mais on m'a diagnostiqué voici quelques mois un bien étrange mal. Je souffre de phobie administrative.
Un mal nouveau, mais qui se répand à la vitesse d'un virement bancaire à destination des iles Caïmans, m'a-t-on dit au dispensaire où je fais soigner ce qu'il me reste de dents. Cette phobie, monsieur le percepteur, fait que vos lettres de relance, vos avis à tiers détenteurs, vos saisies sur salaire risquent de réveiller mon eczéma, aggraver mon asthme, exciter mon ulcère. Ne m'en veuillez pas : c'est pathologique. Aussi monsieur le percepteur, oubliez-moi. Vous ne vous en porterez pas plus mal, et moi beaucoup mieux. Vous aurez ainsi la satisfaction d'avoir soulagé mon mal, oeuvré à ma rémission.
Et vous aussi monsieur mon propriétaire, pardonnez-moi, mais ce mois-ci, je ne vous payerai pas mon loyer, ni les mois suivants, pas plus que les mois précédents d'ailleurs. C'est que voyez-vous, je souffre d'amnésie chronique. Tous les 30 du mois...
Pour lire la suite chez notre partenaire Yahoo! Finance, cliquez ici