Des mois, des années que cette montre était attendue. Tim Cook, le patron d'Apple, annonce tout simplement qu'il s'agit de la nouvelle page de l'histoire d'Apple, avec des trémolos dans la voix.
C'est tout simplement la meilleure montre du monde affirme-t-il. Ce n'est pas seulement une montre, mais un appareil destiné à la santé et au bien-être. On s'attendait à ce que l'écran soit tactile et que tout se fasse en cliquant sur l'écran mais non ! La molette qui sert à remonter les montres mécaniques est ici utilisée pour... zoomer et dézoomer dans un plan, ou naviguer au sein des applications. L'écran est lui en cristal et sera tactile, mais pas comme un iPhone.
Bien évidemment, l'AppleWatch permet de lancer un appel, consulter une carte, voire des photos lire des SMS, mais Apple a imaginé de nouveaux usages. Ainsi, il suffit de dessiner sur l'écran du bout du doigt pour envoyer un message visuel à quelqu'un équipé d'une AppleWatch. Apple donne pour exemple un coeur dessiné à l'écran d'une montre, qui apparaît sur l'écran du destinataire à la vitesse à laquelle il a été dessiné, avec les mouvements. Original !
Bien évidemment, l'AppleWatch est équipée de capteurs qui vont mesurer tout un tas de paramètres de santé. Le pouls sera mesuré, c'est déjà certain, vu l'aspect du dos de la montre, mais aussi les mouvements dans leur ensemble grâce à l'accéléromètre embarqué. L'AppleWatch donnera à ce moment-là des conseils pour mieux faire du sport.
L'AppleWatch pourra également être commandée par la voix, grâce à Siri, intégré au sein de la montre. Parfait pour répondre à un message sans avoir à taper sur un si petit écran qui n'affichera de toute facon pas de mini-clavier...
Utilisée avec l'application "Plans", la carte, AppleWatch vibrera pour vous indiquer de tourner à gauche ou à droite si vous êtes à pied... tout en continuant de montrer le plan à l'écran.
L'AppleWatch sera équipée de bracelets amovibles en fonction des usages. Elle sera rechargeable sans fil, par simple contact avec son socle de chargement, par induction. L'AppleWatch sera disponible en deux tailles, logiquement pour femmes, et hommes. Pour ceux qui ont les moyens, l'AppleWatch sera disponible également en or 18 carats...
l'AppleWatch pourra recevoir des notifications d'applications installées sur son iPhone (indispensable pour s'en servir, iPhone 6, mais aussi iPhone 5, 5c, 5s) mais mieux encore, servir dans certains cas à faire quelque chose d'exceptionnel comme par exemple contrôler la température à son domicile avec des thermomètres compatibles ou... ouvrir une porte d'hotel chez Starwood !
A noter que ApplePay fonctionnera avec AppleWatch., qu'elle pourra servir de télécommande pour l'Apple TV, servir de talkie-walkie entre deux AppleWatch.. on n'a pas fini d'en entendre parler.