Newcleo va développer un petit réacteur nucléaire en France

La start-up italienne Newcleo s’engage à investir 3 milliards d’euros entre 2023 et 2030 dans le développement d’un petit réacteur nucléaire (SMR) sur le territoire français. Cette annonce suit le sommet Choose France à Versailles, où l’entreprise a dévoilé ses intentions.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Benoit Vrignaud Publié le 15 mai 2023 à 10h24
Newcleo Invesstissement Reacteur Nucleaire En France
Newcleo va développer un petit réacteur nucléaire en France - © Economie Matin
3 milliards €3 milliards d'euros, c'est la somme que compte investir la start-up italienne Newcleo pour la construction d'un petit réacteur nucléaire (SMR) sur le territoire français.

Newcleo : un acteur clé du nucléaire de nouvelle génération

Les fondateurs de Newcleo, Stefano Buono, Luciano Cinotti et Elisabeth Rizzotti, sont déterminés à mettre sur le marché des réacteurs de nouvelle génération (de quatrième génération) à neutrons rapides au plomb liquide. Selon Buono, cette technologie présente de nombreux avantages, dont la possibilité de créer des réacteurs plus compacts et plus sûrs, et de réutiliser les déchets nucléaires générés par les centrales de type EPR.

Le pari de Newcleo correspond aux objectifs de la France de revitaliser ses investissements dans le nucléaire. Cela inclut le déploiement de réacteurs de grande taille (EPR 2) d'une puissance d'environ 1670 mégawatts (MW) et de réacteurs de plus petite taille, SMR et AMR, d'une puissance généralement comprise entre 20 et 300 MW.

Des partenariats stratégiques pour renforcer la présence de Newcleo en France

Newcleo envisage de nouer des partenariats techniques et des collaborations commerciales avec une vingtaine d'entreprises françaises, dont EDF, le CEA et Framatome. Ces partenariats sont essentiels pour le développement des SMR de l'entreprise, qui sont conçus pour être construits en usine et transportés sur leur lieu d'exploitation.

Après avoir levé 400 millions d'euros lors de son premier tour de table, Newcleo prépare un deuxième tour de financement de 1 milliard d'euros. L'entreprise a également déposé une demande dans le cadre du plan d'investissement France 2030, qui devrait lui permettre d'obtenir une dizaine de millions d'euros de financement public. Stefano Buono affirme que "La France est un très bon pays pour faire de l’innovation". En preuve de son engagement en France, Newcleo a fait entrer Florence Parly, ancienne ministre des Armées, à son conseil d'administration.

Expansion de Newcleo en France et rôle des SMR

Newcleo prévoit de créer 100 emplois en France cette année et est également à la recherche de deux sites pour installer une usine de combustible, si possible en collaboration avec Orano, et un autre pour son premier réacteur. Les interactions avec l'Autorité de sûreté nucléaire ont également commencé.

Les SMR de Newcleo visent à répondre à la fois à des besoins spécifiques du marché intérieur, notamment à la demande d'industriels en quête d'électricité décarbonée, et à être exportés. Ces réacteurs pourraient jouer un rôle significatif dans la production d'hydrogène décarboné, fournir de l'électricité à des industriels soucieux de réduire leurs émissions de CO2, ou encore remplacer des centrales à gaz ou au charbon. L'Élysée souhaite "multiplier les acteurs qui se lancent dans cette technologie", dans le but de faire de la France une terre d'accueil pour les acteurs du nucléaire.

Un contexte favorable à l'innovation nucléaire en France

L'initiative de Newcleo intervient dans un contexte où la France cherche à stimuler l'innovation dans le domaine du nucléaire. Un schéma d'action similaire à celui mis en place pour favoriser le développement des start-ups de la French Tech a été adopté. De nombreux autres projets, tels que Nuward, le SMR développé par EDF, TechnicAtome, Naval Group et le CEA, ont déjà été annoncés.

L'ambition de Newcleo de développer des SMR en France coïncide également avec l'aspiration du pays à financer des projets de SMR et d'AMR, qu'ils soient français ou étrangers, développés sur son territoire. La France a mis à disposition 1 milliard d'euros pour soutenir ces projets, soulignant ainsi son engagement envers une transition énergétique plus durable.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

En apprentissage au sein de la rédaction d'Économie Matin.

Aucun commentaire à «Newcleo va développer un petit réacteur nucléaire en France»

Laisser un commentaire

* Champs requis